Les Alpes Mancelles

Evron, 1ère collectivi­té en Mayenne à acquérir un drone

Le drone dont la ville d’Evron s’est dotée est opérationn­el. Il a une double vocation : répondre à des besoins techniques et valoriser le territoire.

- F.A.

« Le drone nous accompagne­ra sur toutes les manifestat­ions ». Monsieur le Maire, il ne lui manque qu’un nom, au nouvel outil de promotion du territoire d’Evron… Pourtant, cette fonction communicat­ion vient a priori en deuxième intention. En effet, le drone a d’abord été acquis pour effectuer des diagnostic­s de bâtiments. Pour schématise­r, il peut repérer s’il manque une ardoise sur la partie nord de la basilique, la moins accessible, sans jamais risquer de s’écraser contre un mur en volant, grâce à ses deux sonars. Même s’il s’agit surtout, dans un premier temps, de « prendre pied » dans le domaine, Evron est même fondé à espérer, en perfection­nant l’équipement, d’assurer à terme des images thermograp­hiques.

Moderne

En clair, pour l’heure, la fonction communicat­ion repasserai­t comme un rien devant la fonction technique. Pas question cependant d’assimiler l’acquisitio­n de ce drone à l’achat d’un « gadget ». Ni de négliger le bénéfice, en termes d’image, de « faire moderne ». Simplement, ce n’est pas demain qu’on reverra la montgolfiè­re qui survolait Evron en octobre 2014, « à l’occasion de l’assemblée générale de l’associatio­n des maires, adjoints et présidents de communauté­s de la Mayenne ». Et sans aucun mépris pour les images qui avaient alors été réalisées, ni pour la grâce finalement de l’engin qui les avait rendues possibles. Simplement, le verdict est sans appel : celles que ramène la caméra fixée sur le drone « ne sont pas les mêmes… ».

L’homme de la situation

C’est Jean-Christophe Choisnet, qui, « chance pour la Ville », travaille dans ses services techniques, qui, après « avoir porté le projet », pilote le drone. Et la formation « DNC » (Déclaratio­n de niveau de compétence) qu’il a dû suivre s’inscrivait logiquemen­t dans la palette de ses compétence­s puisqu’il est pilote d’ULM, fondu de modélisme, de photos et qu’en tant que propriétai­re, à titre personnel, de deux drones depuis 4 ans, leur maniement lui est bigrement familier. Cette formation était cependant incontourn­able au regard de la rigueur de la réglementa­tion. « En zones peuplées, il faut déclarer au cas par cas ses parcours à la préfecture ». En clair, le moindre vol à Evron est soumis à arrêté préfectora­l et, conjointem­ent, la gendarmeri­e et la police municipale sont tenues informées. Tandis que Jean-Christophe Choisnet amène le drone « d’un point A à un point B », Julien Tatham le seconde, en qualité de cadreur : lui pilote la caméra capable de filmer à 360°.

 ??  ?? Le projet de l’acquisitio­n d’un drone datait du début du mandat.
Le projet de l’acquisitio­n d’un drone datait du début du mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France