Les Alpes Mancelles

Les gros bras ont rendez-vous dimanche 6 août

Organisé par le comité des fêtes et la municipali­té, la 39e édition du Festival de la Force, animée par Gautier Paturo, pourrait nous réserver quelques surprises.

-

La réunion aura lieu sur le terrain habituel près de la salle du temps libre.

Spectateur­s-acteurs

Comme le précise Michel Bidon, maire de Tennie et président du comité des fêtes, « il n’y a pas d’inscriptio­n à l’avance, les spectateur­s peuvent se décider au dernier moment et participer pour le plaisir à un des jeux permanents… Les spectateur­s-acteurs amènent souvent beaucoup de conviviali­té, c’est le but de ce festival… ». Si le festival de la force possède des épreuves physiques, comme le tir à la corde, le lancer de ballots de paille ou le tour du ring avec la charrette d’une tonne, la bonne ambiance est néanmoins garantie.

Nouveau jeu

En plus des activités classiques telles la brouette québécoise, le maintien de poids, le lancer et monter du ballot de paille ou la tyrolienne, nous aurons pour cette 39e édition « les joutes aquatiques »… Plouf garanti pour le plus faible !

Records à battre

Certains records commencent à dater… « Oui, c’est exact… ». Michel Bidon acquiesce. « Beaucoup des anciens participan­ts étaient habitués aux travaux physiques dans les champs ou sur l’exploitati­on, il y avait une forme de culture physique permanente… À ce jour, beaucoup de ces activités ont changé, la mécanisati­on est passée par là. On peut être une force de la nature, mais le geste doit être entretenu. ». Pour le lancer du ballot de paille 12 kg, le record date de 2002, à 5,70 m par un dénommé et bien connu Jean-Paul Blot… Pour la brouette québécoise hommes, le record date de 1996, à 700 kg. Il est détenu par un M. Hostache… « Ce monsieur Hostache est malheureus­ement décédé très jeune. Il était une figure connue du monde sportif, il faisait partie du bobsleigh à 4 français, médaillé de bronze au J.O d’hiver de 1998 à Nagano, et 1er aux championna­ts du monde 1999. »

En 2016, un record a été battu sur le parcours du laitier, épreuve d’endurance, où Christophe Galpin, exploitant agricole à Arnage, a réalisé 1 254 m avec un bidon de lait de 20 kg dans chaque main, soit 11 tours du ring !

Inscriptio­ns dès 14 h et début des épreuves à 14 h 30. L’animation sera réalisée par Gautier Paturo, avec la participat­ion de la Musique SainteCéci­le qui distribuer­a les notes d’encouragem­ent tout au long de l’après-midi. Nombreux stands, restaurati­on possible à partir de 12 h.

 ??  ?? C’est bien la fête de la force…
C’est bien la fête de la force…
 ??  ?? Le record du parcours du laitier est tombé en 2016.
Le record du parcours du laitier est tombé en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France