Les Alpes Mancelles

La glisse, c’est pour tous !

-

Parmi les différente­s activités proposées par le cercle de voile, l’initiation au paddle permet de découvrir très facilement la sensation de glisse sur l’eau.

Lorsqu’un groupe d’adolescent­s découvre le paddle, il semble difficile de se mettre debout sur la planche. « Mais ils en font exprès, ils adorent tomber dans l’eau », explique Rémi Legat, le responsabl­e du Cercle de voile base de pleine nature. En effet, comme les Hawaïens qui utilisaien­t jadis ce mode de déplacemen­t sur la mer, le paddle nécessite une grande planche, type planche à voile, et une pagaie simple. Certains paddles sont même gonflables pour être emmenés plus aisément. C’est le cas de ceux qui sont à Coco-plage. Ils sont ainsi légers à porter et pourtant offrent une sensation de planche dure au contact des pieds. Le plus souvent, l’initiation est proposée aux groupes après le canoë, car la maîtrise de la planche ne demande pas beaucoup de temps. « Mais le week-end, nous n’avons pas de groupe et des particulie­rs peuvent tout à fait venir avec leur matériel ou emprunter le nôtre pour faire le tour de l’île notamment, vu du lac, on se croirait vraiment ailleurs, en Amazonie par exemple. »

Eau chaude…

Passionné par toutes ces activités de loisirs et de découverte, Rémi rassure les inquiets : « pour ceux qui ont peu d’équilibre, on peut tout à fait faire du paddle à genou et bien profiter de sa balade, quitte ensuite à passer debout quand on se sent davantage à l’aise. Quelle que soit la position, la sensation de glisse sur l’eau est géniale. » En plus, en cas de chute, le lac offre un grand avantage : étant peu profond, l’eau chauffe vite et tomber dans l’eau devient très agréable. D’où les débuts en apparence chaotiques des plus jeunes…

Déménagé depuis peu près de la plage, le cercle de voile reçoit davantage de visiteurs, de touristes, d’habitants des environs. « Sur la plage, ils voient un canoë ou un paddle passer, cela leur fait envie alors ils viennent nous voir, on est tout près. » Car l’associatio­n propose des activités très variées. Bien sûr, il y a toujours la voile et ses régates, mais aussi le VTT, le tir à l’arc, l’escalade…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France