Les Alpes Mancelles

Jean-Pierre Oger va réunir une basse-cour géante

Rencontre avec J-.P. Oger, le Président de la Société avicole de Mayenne, qui est en charge, de sensibilis­er les visiteurs au charme de la basse-cour.

-

1. Donnez-nous un avantgoût de l’exposition avicole qui se tiendra dans le cadre du Festival de la Viande à Evron…

Jean-Pierre Oger : Pour la Société avicole de Mayenne, c’est une exposition… sans en être une. Très exactement, il s’agit d’une présentati­on car il n’y a pas de concours. Nous avons répondu présent au Président du Festival Jean-Yves Renard car c’est l’occasion de présenter l’aviculture de loisir. Nous allons faire découvrir aux visiteurs de nombreuses races et variétés d’animaux de la bassecour : lapins, dindons, canards et canards d’ornement, pigeons, tourterell­es, cobayes… Il y en aura une centaine. Nous tenons à avoir des animaux de qualité, malgré la saison qui est celle de la mue. Nous essayons qu’ils soient issus de toutes les catégories, mais comme ce n’est donc pas un concours, ils ne seront qu’une infime partie de ce que nous serions en mesure de présenter. Ainsi, les 7 et 8 octobre prochains à Mayenne, pour l’exposition nationale d’aviculture que nous organisons, nous avons pour objectif de réunir 1 000 cages.

2. Comment se porte l’élevage avicole de loisir dans la Mayenne et dans la Sarthe ?

J-P.O. : Nous comptons d’excellents élevages, qui ont décroché des titres de champion de France, voire d’Europe. Je pense à Saint-Martin-de-Connée, à Villaines-le-Juhel… Il y a une cinquantai­ne d’éleveurs adhérents à une seule société avicole en Mayenne alors qu’en Sarthe, il y a plusieurs sociétés avicoles : une de même importance et de plus petites… mais, au total, nos deux départemen­ts ont sensibleme­nt le même nombre d’éleveurs. C’est que nous sommes des départemen­ts ruraux et, dès que les gens ont un peu d’espace autour d’eux, ils ont des animaux de basse-cour. Certaines municipali­tés sensibilis­ent même les habitants à en avoir pour éliminer les déchets et pour les faire découvrir aux enfants, « comme dans le temps ». Cette initiative est la bienvenue. Elle est source de plaisir et elle ne coûte rien.

3. En tant que non profession­nel de l’aviculture, vous voilà « au-dessus de la mêlée ». La consommati­on d’oeufs ou de produits à base d’oeufs contaminés au fipronil présente-t-elle selon vous un danger pour la santé ? La Mayenne et la Sarthe sont-elles touchées ?

J-P.O. : Je fais confiance aux scientifiq­ues : il y a bien un danger pour la santé. Après les interdicti­ons de ce type de produits depuis de nombreuses années, on s’étonne d’en retrouver sur le marché ! Comment des profession­nels, ce que nous ne sommes pas, peuvent-ils s’en procurer ? Je pense qu’il n’y en a pas, dans aucun de nos deux départemen­ts. En effet, nos vétérinair­es ou nos cliniques vétérinair­es ne délivrent pas n’importe quel produit, je leur fais entièremen­t confiance. Propos recueillis par F.A.

Contact : Société avicole de Mayenne jpoger53@orange.fr

Pratique : le Festival de la viande d’Evron aura lieu du 1 au 3 septembre prochains.

 ??  ?? Jean-Pierre Oger, Président de la Société avicole de la Mayenne.
Jean-Pierre Oger, Président de la Société avicole de la Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France