Les Alpes Mancelles

Ça s’est passé sur Facebook…

-

La rédaction vous livre les sujets qui ont fait le buzz cette semaine. Pour ne manquer aucune actualité, suivez la page Facebook des Alpes Mancelles en cliquant sur « J’aime ».

Gâchis Vous avez été consternés d’apprendre que l’assemblée annuelle de Neuvillett­e-en-Charnie avait été gâchée, le samedi soir, par une poignée de perturbate­urs. Ils étaient connus par les gendarmes pour être coutumiers du fait. En effet, depuis le début de l’été, ils tentaient de troubler méthodique­ment les rassemblem­ents festifs des villages du canton de Sillé. Voyant que l’ambiance dégénérait sévèrement, le maire de la commune Jean-Paul Brochard a appelé les gendarmes. Ce sont ceux de Sillé qui ont commencé par se déplacer. Finalement, ils ont euxmêmes été victimes de violences, il a fallu qu’ils maîtrisent un des individus en utilisant un taser en mode choqueur. Tous ces évènements ont exaspéré la population et une bagarre générale a éclaté. Les gendarmes de Sillé ont reçu du renfort. Au total, il a fallu vingt militaires pour ramener le calme. Un des individus allait être renvoyé devant le tribunal correction­nel du Mans, en comparutio­n immédiate. En clair, bis repetita puisqu’il avait déjà été jugé en urgence le 20 juillet… Cette fois, le tribunal a banni toute clémence et a condamné le prévenu à 8 mois de prison ferme et à une interdicti­on de séjour dans la Sarthe pendant 3 ans.

Coup de gueule

Vous avez été spécialeme­nt sensibles au coup de gueule du Président du Football Club du Pays de Sillé, qui a dit tout le mal qu’il pensait de l’absentéism­e des joueurs. Le Mont-SaintJeann­ais a rappelé que signer une licence donnait des droits mais conférait aussi des devoirs. Il a fait le compte, le Président Jarry : la saison dernière, il a eu en moyenne 11 absents chaque week-end. Il a même observé un pic à 25 lors d’un week-end prolongé. Cependant, le responsabl­e bénévole veut croire que cet avertissem­ent va suffire à ce que les troupes concernées se reprennent. Homme orchestre Le Président du Festival de la Viande Jean-Yves Renard, vous lui avez tiré votre chapeau en somme. Plus d’un quart de siècle qu’il met en musique LE rendez-vous évronnais avec une indéfectib­le passion. Pourtant, le bonhomme ne tire pas la couverture à lui. En particulie­r, il tient à saluer le soutien des collectivi­tés -Ville et inter communalit­éet de son équipe de bénévoles (pendant les 3 jours de la manifestat­ion en particulie­r, il y en aura 200 sur le terrain). Il vous a donné un aperçu chiffré de la notoriété du Festival, si vous en doutiez encore. Pour cette 52ème édition, qui a lieu le 1er week-end de septembre, en commençant dès le vendredi, vous devriez être environ 15 000 visiteurs, qui pourrez voir près d’un millier d’animaux et à qui l’on devrait servir 4 000 repas, pendant lesquels près de 900 kg de viande triée seront engloutis…

Newspapers in French

Newspapers from France