Les Alpes Mancelles

Le lait, toute une histoire

-

Le lait a toujours eu une part importante dans l’alimentati­on mondiale. Son histoire au fil des temps a connu une importante évolution.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le lait était travaillé uniquement dans les fermes et bien souvent sa transforma­tion en beurre ou en faisselle était dévolue aux femmes et était essentiell­ement réservé à l’usage personnel. Puis l’exode rural a fait qu’il a fallu desservir les villes. Le problème de conservati­on du lait s’est alors posé. Pour y remédier, de petites structures ont organisé la collecte du lait puis des coopérativ­es se sont créées comme celle de la Champagne du Maine à Tennie où le ramassage se faisait au moyen de locomotion­s hippomobil­es. Les fromagerie­s artisanale­s vont alors faire leur apparition et croître après la Première Guerre mondiale. Le ramassage qui se moto-rise peu à peu et la création des bidons de 20 litres permettent d’élargir la zone de collecte.

Au lendemain du second conflit mondial, et pour faire face aux règles d’hygiène de plus en plus strictes, ces petites struc-tures seront condamnées, soit à disparaîtr­e, soit à se regrouper pour éviter dans un premier temps d’être absorbées par des investisse­urs au flair aiguisé. Mais la machine est en marche, la production va augmenter de manière fulgurante et des groupes vont se partager le marché avec chacun une spécificit­é, se lançant même dans la production de bio…artisanal pour répondre à la mode du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France