Les Alpes Mancelles

A l’heure de la Libération

-

Trois associatio­ns organisent depuis plusieurs années une Route Leclerc, parcours historique et pédagogiqu­e sur les pas des libérateur­s des communes sarthoises.

Ces trois initiateur­s de la Route Leclerc sont : l’associatio­n Vive la Resistance, la Fondation de la France Libre, la Fondation Marechal Leclerc de Hautecloqu­e et l’associatio­n des anciens de la 2e Division Blindée de l’Orne

Ce sont ainsi 40 communes qui sont parcourues sur une dizaine de jours, chacune vivant un moment de souvenir commémorat­if avec quelques animations telles que la présentati­on de véhicules, de tenues d’époque, et de musique. La municipali­té de Doucelles s’est vue proposer de rejoindre cet événement et ainsi de commémorer la libération du village le jour anniversai­re, c’està-dire le 10 août.

Mémoire indélébile

Le vétéran Xavier De Lacroix de Ravignan a quitté le Béarn où il réside, et s’est donc rendu pour la 3e année consécutiv­e à Doucelles et ce, malgré une santé fragile. Sur la jeep qui accompagne le vétéran au monuments aux morts, une plaque, La Marie-Louise, a été apposée pour rappeler le nom du char avec lequel le soldat a pénétré dans Doucelles. Accompagné de la fanfare des Bleuets de Beaumont, le cortège a défilé dans la rue principale avant de se rendre au cimetière. Pascal Chesneau, maire de la commune a retracé heure par heure cette journée où Doucelles a été libérée.

10 août 1944

C’était donc il y a 73 ans, jour pour jour, le 10 août 1944. À 15 h, une jeep française est envoyée en reconnaiss­ance dans le village. Plusieurs habitants indiquent aux militaires que les Allemands ont fui Doucelles et seraient partis du côté de Vivoin. Après le départ de cette jeep, une colonne blindée allemande reprend position dans le village. De 17 h à 19 h, les soldats de la 2e DB, prennent en tenaille les Allemands. La Libération de la commune semble enfin acquise. C’est vers 21 h 30, que des fantassins allemands cachés dans le village décident de passer à nouveau à l’action. Ils détruisent un command-car près du cimetière. Dès lors, le village est la scène d’échanges de tirs et de combats violents. Le calme revient vers 2 h du matin, heure de la Libération définitive de Doucelles.

Près d’une trentaine de blessés seront installés dans les deux cafés du village, transformé­s pour l’occasion en hôpital de fortune. « Doucelles est fière de commémorer sa Libération, de rendre hommage à la 2e DB, et d’accueillir ses sauveteurs encore aujourd’hui »,a conclu Pascal Chesneau.

 ??  ?? Xavier De La Croix de Ravignan vient pour la 3e année à Doucelles.
Xavier De La Croix de Ravignan vient pour la 3e année à Doucelles.

Newspapers in French

Newspapers from France