20ème édi­tion du Sa­lon de l’Ins­tru­ment à Neu­vy-en-Cham­pagne

Vous vou­lez ac­qué­rir un ins­tru­ment de mu­sique ? A condi­tion de pou­voir l’es­sayer ? Cap sur le Sa­lon dé­dié, le 10 sep­tembre.

Les Alpes Mancelles - - Sortir -

C’est un ren­dez-vous qui est de­ve­nu un in­con­tour­nable pour tous les ama­teurs de mu­sique et qui a « ins­pi­ré d’autres villes, y com­pris des grandes ». Il draine des ex­po­sants de tout le Grand ouest et de la ré­gion pa­ri­sienne. L’Har­mo­nie Sainte Cé­cile, pré­si­dée par Sé­bas­tien Le­thiel­leux, qui l’or­ga­nise, fête cette an­née la 20ème édi­tion. L’as­so­cia­tion peut se pré­va­loir de pro­po­ser plus de 120 mètres li­néaires d’ex­po­si­tion. Au­tre­ment dit, vous au­rez le choix par­mi 4 à 500 ins­tru­ments, « des per­cus­sions aux ins­tru­ments à vent, en pas­sant par des ins­tru­ments aty­piques », neufs ou d’oc­ca­sion, à des­ti­na­tion des dé­bu­tants comme des pro­fes­sion­nels. Des poids-lourds du mé­tier se­ront là, comme le lu­thier Gé­rard Klein, les pia­nos Va­lence, les par­ti­tions du Pi­lier aux clés.

Ar­ri­vée des vi­nyles

Cette édi­tion 2017 se tien­dra dans une salle re­vi­si­tée puis­qu’elle a été agran­die cette an­née. Des es­paces conti­gus in­so­no­ri­sés vous per­met­tront de tes­ter les ins­tru­ments qui sont sus­cep­tibles de vous in­té­res­ser pour as­seoir votre choix. Mais vous pou­vez ve­nir éga­le­ment sans avoir be­soin de rien ache­ter. Juste pour vous re­trou­ver entre ama­teurs de mu­sique. C’est aus­si la vo­ca­tion de ce ren­dez-vous. Et il y en a une 3ème pour ce 20ème an­ni­ver­saire : vous per­mettre de mettre la main sur les vi­nyles qui vous ont ac­com­pa­gné un bout de che­min, ces ga­lettes noires pour les­quelles vous éprou­vez un brin de nos­tal­gie.

En mu­sique

Im­pos­sible qu’un tel ren­dez­vous se tienne sans concert. Il y en au­ra donc deux, vers 11 h30, au­tour d’un apé­ri­tif et vers 14h30. A chaque fois, c’est le quin­tet pa­ri­sien Just Friends qui va as­su­rer. En­fin, les vi­si­teurs pour­ront s’ins­crire à l’Har­mo­nie Sainte Cé­cile, dont l’école rou­vri­ra cette pro­chaine ren­trée dans de nou­veaux lo­caux.

F.A.

Pra­tique : ou­ver­ture au pu­blic à 9h, les ex­po­sants peuvent ar­ri­ver dès 7h30 ; ta­rif ex­po­sant 7 € le mètre li­néaire ; ta­rif vi­si­teur 1 € et gra­tuit pour les adhé­rents de la Fé­dé­ra­tion mu­si­cale de la Sarthe à qui il suf­fi­ra d’avoir le tam­pon de leur har­mo­nie pour en­trer. Res­tau­ra­tion sur place : pla­teaux-re­pas, sau­cisses-frites, chu­ros.

Contact : 06 06 44 54 21 et le­thiel­leux.se­bas­tien@orange.fr

Les vi­si­teurs au­ront le choix par­mi 4 à 500 ins­tru­ments, de tous types, neufs ou d’oc­ca­sion et ils pour­ront les tes­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.