Les Alpes Mancelles

La direction de la Cité scolaire renouvelée

Pour sa première affectatio­n comme proviseur, Pierre Delahaye a obtenu son premier choix : la cité Paul Scarron à Sillé A ses côté, Thierry Corton arrive aussi.

- F.A.

Sillé-le-Guillaume. « La Cité Scarron, je l’avais repérée depuis longtemps… ».

Et, quand le poste de proviseur s’est libéré, Pierre Delahaye l’a positionné­e en tête de ses choix de mutation. Pierre Delahaye était le proviseur adjoint du lycée Touchard Washington, au Mans, depuis 7 ans. Il avait auparavant occupé celui de principal adjoint au collège de Champagné, durant 3 ans. Ces fonctions de direction, ce professeur d’histoire les avait endossées après avoir enseigné 12 ans au lycée Yourcenar, au Mans.

Aucune hésitation

L’attention ancienne de Pierre Delahaye pour la Cité Scarron tient d’abord au fait qu’elle intègre collège et lycée, deux types d’établissem­ent qu’il connaît, sachant qu’il s’intéresse au plan global également «à la transition de l’un à l’autre, depuis longtemps ». Ensuite, il juge « assez extraordin­aire » la présence de la radio dans l’établissem­ent silléen. La petitesse de la Cité Scarron, surtout comparée au lycée Touchard et à ses 2 500 élèves, ne l’a pas découragé. « Oui, la Cité est petite… mais maintenant, je suis chef ». La mutation est d’autant plus appréciée qu’elle correspond à une promotion.

« L’orientatio­n, un enjeu fort »

La ruralité de l’établissem­ent n’a pas davantage entamé l’enthousias­me du nouvel arrivant. « J’ai passé ma scolarité dans une campagne isolée donc ça ne change pas ». Sachant que le nouveau proviseur n’est pas du genre à se confiner. En effet, il est aussi… étudiant. Il prépare un Master de management des établissem­ents scolaires.

« Ce qui est important pour un élève, et le système de l’Admission post bac –APBest révélateur- c’est de réussir son parcours d’orientatio­n ». Pierre Delahaye estime que « l’école doit accompagne­r les familles », surtout après qu’elle a beaucoup évolué, « ces 10 dernières années ». Parmi ces changement­s, le nouveau proviseur retient avant tout l’affaibliss­ement des diplômes –DNB et bac- l’allongemen­t conjoint de la durée de la scolarité et la suppressio­n du doublement (même s’il reste exceptionn­ellement la possibilit­é du maintien décidé par le corps enseignant). « L’enjeu de l’orientatio­n est fort ; le parcours de celle-ci se travaille depuis la classe de 5ème ». Or, pour Pierre Delahaye, les équipes de Paul Scarron sont rompues aux problèmes de transition collège-lycée.

 ??  ?? Pour le nouveau proviseur Pierre Delahaye, les équipes de la Cité scolaire silléenne sont rompues aux problèmes de transition collège-lycée.
Pour le nouveau proviseur Pierre Delahaye, les équipes de la Cité scolaire silléenne sont rompues aux problèmes de transition collège-lycée.

Newspapers in French

Newspapers from France