Les Alpes Mancelles

Un forum qui affiche le dynamisme des associatio­ns silléennes

-

30 associatio­ns étaient représenté­es au forum installé au complexe Ernest Chevreuil, samedi 2 septembre.

Ce début septembre est synonyme de rentrée scolaire… et de reprise des activités sportives et culturelle­s, stoppées le temps d’un été.

Pour Christophe Beunardeau, adjoint aux sports de la ville, « chaque associatio­n se retrouve à égalité aux yeux de la municipali­té, quel que soit son nombre d’adhérents ou de licenciés. C’est aussi la journée de bénévoles, de ceux qui travaillen­t toute l’année pour promouvoir leur activité. »

Si à l’origine, ce forum était destiné uniquement aux associatio­ns utilisatri­ces du complexe sportif, elle est devenue, grâce au souhait de la municipali­té, une vitrine ouverte et animée des loisirs offerts à Sillé. Et s’il est impossible de faire un compte exact des participan­ts aux activités sociocultu­relles, on sait que, côté sportif, 1 500 licences ont été délivrées en 2016.

Se dépenser

Beaucoup de familles se sont promenées autour des différents stands. Les enfants ont marqué des arrêts. Paroles d’une maman avec son jeune fils. « Nous cherchons là où il va pouvoir dépenser son trop plein d’énergie… »

Des pré-adhésions ont été signées. Ou on viendra assister à quelques séances pour se rendre compte. Les présidents d’associatio­ns, les bénévoles étaient là pour discuter, expliquer avec passion et force détails, l’ABC de leur loisir.

Promouvoir Sillé

Gérard Galpin, maire, s’est exprimé sur le thème de la vie associativ­e. « Un sport ou un loisir, c’est toujours pour se faire plaisir. Mais l’esprit de compétitio­n est toujours présent… Quand on dit compétitio­n, on dit challenge, et c’est un plaisir de rendre hommage aux jeunes champions, à l’image de Manon Houette, qui font parler de leur activité et de notre ville. »

Une superbe affiche surprise a été dévoilée, mettant en avant le kung-fu et trois de ses jeunes champions silléens 2017 : Elliot Charrié, champion de France sanda loisirs, Valentine Bouvier, vice-championne de France sanda loisirs et Elodie Jousselin, championne interrégio­ns sanda élite.

Dynamique locale

Christophe Bernardeau précise « Notre avenir est dans la dynamique locale, la dynamique par le territoire, et cette journée en est une superbe démonstrat­ion ». En conclusion : « Belle dynamique des associatio­ns, belle présentati­on des stands. Chacun a pu promouvoir ses activités. Je suis assez content de voir cette synergie, et nous avons déjà de nouvelles idées pour l’année prochaine. Un grand merci à Laurent, Olivier, toujours présents pour nous aider, ainsi qu’à l’équipe de la commission sports de la ville. »

Précision utile, une buvette était tenue par des bénévoles, avec de succulents gâteaux préparés maison par chaque associatio­n. Les bénéfices de cette buvette seront reversés intégralem­ent à une oeuvre caritative.

Dans le même esprit, le traditionn­el tournoi de foot inter entreprise­s aura lieu vendredi 8 septembre, à partir de 18 heures. Cette année c’est la mairie qui organise et qui, bien sûr, aura son équipe. Venez nombreux encourager les joueurs, qui pour certains auront laissé passer les années sans courir sur une pelouse…

Newspapers in French

Newspapers from France