Les Alpes Mancelles

La fromagerie renaît une journée

-

Il est 12h30 ce samedi 2 septembre lorsque j’arrive au gymnase, invité en tant qu’ancien employé de la fromagerie qui a fermé ses portes voici trente ans après avoir été jugée insuffisam­ment rentable…

Un comité d’accueil me souhaite la bienvenue et me tend un badge à mon nom. Reste à reconnaîtr­e les personnes qui sont déjà arrivées et ce n’est pas le plus facile, le temps étant passé par là. Un visage… un nom… il faut associer les deux. C’est alors que je comprends l’utilité du badge. Le disque de la mémoire tourne à fond pour faire ressurgir les souvenirs qui se font de plus en plus précis. C’est alors que commencent la série des « Tu te rappelles ? ».

Comme André. « Je me rappelle quand tu étais au cul de la Corblin*, tu en mettais un de plus sur la pile pour que ça ne passe pas sous l’entrée de la salle de moulage et, lorsque que le responsabl­e… peu apprécié poussait le chariot, il les recevait sur la tête et les jurons faisaient face aux sourires esquissés ». Puis Roger. « Au saloir, Robert était un peu bourru mais n’était pas le dernier à plaisanter ». Ou alors

Annie. « A l’emballage on parlait, on causait mais tout était dit, alors que maintenant… ». Et ainsi de suite jusqu’au moment où, avec tout le monde, j’ai été convié à rejoindre le stade pour immortalis­er l’instant face à un objectif avec les bâtiments de la fromagerie en arrière-plan.

A table

Après le discours du maire de la commune, les 130 personnes ont fait honneur à l’apéritif puis au repas et ce n’est qu’à l’issue de celui-ci que j’ai pu allez voir les photos et les écrits que des particulie­rs ont amenés pour les exposer à côté de la collection d’étiquettes de fromage de Claude. Après de nouveaux « Tu te

rappelles ? », il a fallu se quitter non s’en avoir remercier les organisate­urs, qui ont oeuvré pendant plus d’un an pour contacter un maximum de personnes. Leur dire que ce serait bien de recommence­r ce genre de réunion, en espérant que d’autres anciens employés se joignent à nous.

Je n’ai pas vu passer le temps et il faisait nuit quand je suis reparti avec des souvenirs plein la tête. Et la photo du groupe qui m’a été remise à l’issue du repas. *Grosse machine à laver les moules et leurs plateaux.

 ??  ?? 130 anciens employés de la fromagerie ont pu être réunis.
130 anciens employés de la fromagerie ont pu être réunis.

Newspapers in French

Newspapers from France