Les Alpes Mancelles

Année des records pour Bernay et Bordigné

-

Ce dernier week-end a eu lieu le comice de la Champagne Conlinoise, une pleine réussite pour l’associatio­n du comice, qui a, à sa tête, Marinella Leplu et Christian Douet directeur de la MFR de Bordigné.

Samedi 2 septembre vers 15 h, élus et organisate­urs ont procédé à la visite des animaux et des stands. Le cadre bucolique du château de Bordigné se prêtait très bien à la flânerie dans les allées ombragées.

Cru d’exception

Ce sont 33 éleveurs exposants qui ont présenté les 190 bovins et 25 chevaux pour cette édition 2016 : records battus, tant pour le nombre d’éleveurs que d’animaux. Un autre record a également souffert, celui de la moyenne d’âge des exposants éleveurs qui est reparti à la baisse. Ainsi l’avenir est aux jeunes… Tout au long de l’aprèsmidi, l’harmonie Sainte-Cécile a accompagné les visiteurs, en apportant fraîcheur musicale et sonorités festives. Les stands des artisans et produits locaux avaient la ferveur du public, certains n’hésitant pas à montrer leur savoir faire dans le mariage du bois et du fer forgé, l’affûtage, l’élevage des escargots, etc. Pour clôturer cette journée du samedi, et après le traditionn­el vin d’honneur, un repas dansant était servi aux 800 convives, qui avaient pris place sous le chapiteau pour déguster une marmite sarthoise.

Au fil des stands

Dimanche, une météo plus fraîche a permis aux flâneurs de s’attarder plus longuement au fil des stands. Laser game, CaniKart, théâtre de rue avec Greg et Natacha et, bien sûr, le concours hippique saut d’obstacles ont permis au public présent de savourer les charmes du domaine de Bordigné. Christian Douet, directeur de la MFR, était ravi de son équipe. « Tous ont mis la main à la pâte et aucun élève n’a rechigné à la pleine réussite du comice. Sur les deux jours, avec les préparatif­s, ce sont environ 60 à 70 jeunes qui ont fourni leur aide, c’est encouragea­nt. » Le millésime 2017 de ce comice aura décidément été excellent, tant par son cadre verdoyant que par son organisati­on bien huilée.

 ??  ?? Blonde d’Aquitaine présentée par les jeunes de la MFR.
Blonde d’Aquitaine présentée par les jeunes de la MFR.
 ??  ?? Le cani-kart avec ses chiens de traîneau.
Le cani-kart avec ses chiens de traîneau.

Newspapers in French

Newspapers from France