Les Alpes Mancelles

La moitié du village à table !

-

Petite commune de 300 habitants, Montreuil le Chétif revendique ses traditions.

Cette année encore, le premier dimanche de septembre, la fête communale, ancêtre des assemblées d’autrefois, s’est installée sur le parc communal. Il y avait un bric à brac, des jeux, un super déjeuner préparé par les bénévoles. 150 convives, c’est-àdire, en comptant bien, la moitié du village à table était réunie !

Même si la pluie a joué les trouble-fête, le comité des fêtes présidé par Mélina Bernard, est satisfait. « Nous étions 20 bénévoles pour organiser, préparer, griller. Les bénéfices nous permettent d’aider le Père Noël à acheter les cadeaux pour les enfants de la commune. Ils auront même un spectacle en fin d’année. Nos jeunes de 8 à 12 ans ont pu aller se divertir à Papéa », déclare Mélina entre deux préparatio­ns d’assiettes. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui peuvent entamer le moral des troupes à Montreuil… La journée a donc été plaisante, chaleureus­e et conviviale, et les serveurs de la buvette n’ont pas chômé.

« C’est un petit exercice d’essai, avant fin août 2018, qui verra le comice agricole s’installer sur nos terres », explique Marie-France Guyon, maire de la commune, revêtue de son tablier de cuisine, puisqu’elle aussi est bénévole aujourd’hui. « Ça va être un gros travail, mais ça se fera, nous sommes enthousias­tes et attachés à notre village et à ses traditions. »

Marie-France Guyon a profité de l’occasion pour inaugurer le nouveau préau, en coupant le traditionn­el ruban tricolore.

L’an prochain, pas de fête communale, mais à la place Montreuil 2018 comice agricole.

 ??  ?? La buvette..point de rassemblem­ent
La buvette..point de rassemblem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France