Les Alpes Mancelles

« Je veux représente­r notre territoire »

Claire Cottin, du Grez, Miss Sarthe 2017

-

Un corps bien fait et une tête bien pleine. En plus, elle est sympa. Avec de tels atouts, le titre de Miss Sarthe 2017 ne pouvait pas lui échapper. Claire Cottin, profondéme­nt attachée à Le Grez et à la Sarthe veut porter haut les couleurs de notre territoire. Rencontre charmante.

1. Votre âge, votre taille, votre poids et votre parcours scolaire ?

J’ai 23 ans, je mesure 1,72m pour 61 kg. Je suis allée à l’école publique à Sillé-le-Guillaume puis au collège et lycée à la cité scolaire Paul Scarron à Sillé également. J’en garde de très bons souvenirs. Les professeur­s étaient sympa. Il régnait au sein de l’établissem­ent une ambiance familiale. C’était agréable d’avoir de telles infrastruc­tures proches de chez moi.

Après le lycée, j’ai passé un concours au Mans pour rentrer à la Fac de pharmacie d’Angers. J’ai été admise. Je viens d’entamer ma 5e année. J’aimerais obtenir mon doctorat. Je suis confiante et assez bosseuse. Je tiens ça de mes parents, tous deux vétérinair­es.

2. Où, quand et comment s’est déroulée l’élection de Miss Sarthe Comité Miss France ?

Elle a eu lieu samedi dernier, au centre Leclerc, à Château-duLoir. Nous étions 8 candidates au départ mais deux se sont désistées. A la proclamati­on des résultats, j’étais surprise et très émue. Poussée par mes proches pour me présenter à ce concours, je n’avais pas pour objectif de gagner. Je me suis lancée un challenge dont le but est de prendre de l’aisance devant un public. Ma mère, mon père, mon frère et mon papy étaient très fiers de savoir que j’avais été élue Miss Sarthe. Leur joie était belle à voir.

3. Etre Miss, c’est peut-être un rêve de petite fille ?

J’y ai pensé mais pour ce concours à Château-du-Loir, ce n’était pas ma motivation première. Lors d’un entretien pour aller dans la filière « industrie pharmacie », j’ai eu un moment de panique à l’oral. J’ai voulu combler cette lacune en me présentant samedi dernier. L’aisance orale, c’est important, notamment pour le travail plus tard.

4. Prochaine étape ? Je vais essayer de porter avec succès les couleurs du Grez, du pays de Sillé et de notre beau départemen­t lors de l’élection de Miss Pays de Loire, le 30 septembre, à Gorron, dans la Mayenne, à l’Espace Colmont.

5. Vous pensez aussi à une éventuelle participat­ion à l’élection de Miss France ?

Je serais très heureuse de porter là encore les couleurs de ma commune, de la Sarthe et de la Région. Ça me fait rêver de faire partie des candidates retenues pour la couronne suprême, surtout qu’il y a un voyage de toutes les candidates en Californie. Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis, ce serait une belle opportunit­é de découvrir les USA.

6. Vos passions… J’aime le dessin et le sport. J’étais licenciée au club Athlé 72 quand j’étais collégienn­e et lycéenne. Maintenant, je fais beaucoup de rando au Grez, dans la forêt de Sillé et dans les Alpes mancelles. On a la chance d’avoir une jolie région. Il faut en profiter. La semaine, je suis à Angers, mais je reviens tous les week-ends pour me ressourcer en famille en pays de Sillé.

Je participe aussi à des courses à pied. Les 7 et 8 octobre, je serai présente au Mans aux « Demoiselle­s du Bugatti », épreuve contre le cancer. Bien sûr, je vais courir et sans doute porter l’écharpe de Miss Sarthe. Pour ça, il faut demander l’autorisati­on au Comité.

Je suis passionnée aussi par mon boulot. Mes études prennent une partie importante de ma vie. Mon rêve est de travailler comme chef de projet dans les essais cliniques. Propos recueillis par

Chafik AOUNI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France