Les Alpes Mancelles

Gastronomi­e et vins en fête

C’est une manifestat­ion qui s’est imposée dès la 1ère édition, l’an passé. Alors, le comité d’animation… remet le couvert. Et c’est tout le territoire qui est en fête.

-

« Qualité, bio et conviviali­té ». Sur ces trois exigences, le président du comité d’animation Patrick Denis ne transige pas. Elles forment la marque de fabrique du Salon des Vins et de la Gastronomi­e, dont la 2ème édition approche à grands pas. C’est une grand-messe des becs délicats qui se prépare, à deux mois des fêtes de fin d’année. Au passage, coup de chapeau à la cinquantai­ne de bénévoles, de 10 à 70 ans, qui sont mobilisés.

« Pas de doublon »

Plus de… 50 exposants sont attendus ! Et, promis juré, « il n’y aura pas de doublon ». C’est dire l’amplitude du choix de produits fins qui vous sera proposée. Ce rendez-vous a un rayonnemen­t sur tout le grand ouest et 3 000, voire 4 000 visiteurs sont attendus. « Les retombées sur l’activité de la restaurati­on et de l’hébergemen­t sont tangibles ». Un véritable événement. Il est le fruit d’un an de travail, mené à la lumière de l’expérience d’une 1ère édition.

Grand-messe de la gastronomi­e

Qu’allez-vous donc trouver à la salle des Bruyères, où s’installe cette grand-messe ? Des produits nobles auxquels vous pourrez goûter, des savoir-faire et des animations. Côté emplettes, vous pourrez donc repartir avec des huîtres du bassin d’Arcachon, du foie gras du Gers et du Périgord, des escargots, de la charcuteri­e fine, des fromages (zoom sur le chèvre et les variétés d’Aveyron), des vins, des champagnes, des whiskies, des rhums, des cognacs, des armagnacs, des bières de Champagne… Cette liste d’incontourn­ables, vous pourrez l’allonger avec des produits de niche, comme une liqueur de coquelicot, une gelée de fleurs de safran, un vinaigre balsamique à base de graines de sureau, un sirop naturel (il y aura de multiples parfums), des gousses de vanille, mais aussi… des roudoudous.

A table !

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite du Salon, tout en continuant de célébrer la gastronomi­e, vous pourrez déjeuner au coin restaurant, de 12h à 15h. C’est le chef Xavier Frénot, président des 19 bonnes tables sarthoises, qui sera au piano. Il sera également possible, le dimanche après-midi, d’apprendre quelques tours de main en suivant l’atelier culinaire.

A gagner

Par ailleurs, il y aura une tombola avec des tirages au sort toutes les heures, avec à la clé, des produits du Salon à remporter. Dimanche, à 17h, au tirage au sort exceptionn­el, c’est un voyage en montgolfiè­re de 3 heures au-dessus des châteaux de la Loire qui sera en jeu, sachant qu’à la descente, c’est une visite des caves de SaumurCham­pigny qui est programmée.

Le Départemen­t, le Pays de la Haute Sarthe et le Crédit mutuel sont sponsors de la manifestat­ion. La radio Fréquence Sillé assurera l’animation du Salon. L’office de tourisme et Les Alpes Mancelles seront également présents. Au nom du comité d’animation, Patrick Denis remercie chaleureus­ement les commerçant­s et artisans de Sillé pour leur soutien actif.

Pratique : Salon de la Gastronomi­e (sous chapiteau de 12 m par 56) samedi 4 novembre, de 10h à 20h et dimanche 5 novembre, de 10h à 18h. Rendezvous salle des Bruyères (c’est l’adresse qu’il fait entrer pour votre GPS). Vous pourrez faire appel à jeunes bénévoles pour transporte­r vos achats de vin jusqu’à votre voiture. Un parc adjacent permet aux enfants de s’amuser le temps de votre visite.

La sécurité du Salon est assurée les 2 jours par la gendarmeri­e et, la nuit, par des agents de sécurité cynophile.

Infos : 06 21 93 90 18 et www.comiteanim­ationsaint­remy.com

Pour trouver un hébergemen­t : contacter l’office de tourisme 02 43 20 10 32.

 ??  ??
 ??  ?? Dès la 1ère édition, le Salon de la Gastronomi­e a trouvé son public.
Dès la 1ère édition, le Salon de la Gastronomi­e a trouvé son public.

Newspapers in French

Newspapers from France