Les Alpes Mancelles

Des trésors à découvrir

Découvrez, commune par commune, les lieux et animations accessible­s samedi 16 et/ou dimanche 17 septembre. Certains monuments sont exceptionn­ellement ouverts.

-

Aigné Exposition sur le chanvre, sa culture, sa récolte, son traitement (rouissage, séchage, brayage…) samedi 16 septembre, à partir de 14 h. Balade des trois fours : une randonnée de 9 km passant par les fours à chanvre de Maquère, de la Fabrice et du Buisson avec visite commentée (départ 14h15). Pique-nique à 19h (à apporter) avec produits alimentair­es à base de farine, de graines de chanvre offerts. Veillée avec les derniers chanvriers du village à partir de 20 h. A noter que l’exposition sera ouverte lundi 18 septembre et proposée aux enfants de l’école. Infos : 06 86 48 73 76.

Conlie Visites guidées par le créateur du musée, mise à dispositio­n d’un questionna­ire-jeu gratuit pour les enfants de 6 à 10 ans. Billetteri­e ouverte jusqu’à 17 h. Samedi 16, dimanche 17 septembre, 14 h à 17 h 30, Musée de la 2e Guerre mondiale R. Bellon, le Camp, route de Sillé-le-Guillaume. Tarifs : 1 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Contact : 02 43 29 39 49.

Fresnay-sur-Sarthe Troisième offre du départemen­t et des nouveautés proposées. Visites libres : Poterne et ruines du château : samedi et dimanche, 9h-18h ; Église Notre-Dame, samedi 9h-18h et dimanche 12h-18h ; Cave du Lion, dimanche 14h30-17h30 ; Musée de la coiffe, samedi et dimanche 10h-12h/14h3018h ; Circuit pour enfant avec l’applicatio­n GUIDEEZ. Parcours de découverte ludique et pédagogiqu­e de la ville destinés aux 5 à 12 ans – applicatio­n télécharge­able sur Smartphone ou tablettes disponible­s à l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles et au Camping du Sans Souci. Par ailleurs, deux nouveautés sont proposées en plus d’une visite générale de la ville : samedi 16 septembre, 14h, Place Bassum (par Laurèna SALION) : Visite « Zoom » sur les toiles peintes du presbytère. Pour la première ouverture au public, l’idée est de faire une visite d’une heure pour présenter les toiles peintes du XVIIIe siècle qui ornent une des pièces du presbytère. Devenu presbytère à la fin du XIXe, cette bâtisse était auparavant une maison particuliè­re construite en 1771 par un maître tanneur de la ville : Urbain Gallais. Le salon reçoit 8 panneaux (+ 2 dessus-de-porte) réalisés sur-mesure par un atelier angevin. Les toiles de chanvre et de lin représente­nt des paysages, des animaux, des rivières ou encore des bâtisses. L’ensemble est coloré et exotique, l’exotisme étant très en vogue au XVIIIe siècle.

Le Grez L’école musée du Grez témoigne d’un siècle d’enseigneme­nt élémentair­e en milieu rural. Elle a su conserver son mobilier et ses outils pédagogiqu­es du XIXème et des années 30. Les visiteurs pourront, samedi 16 septembre, de 14h à 19h, se déplacer librement dans la salle de classe et y découvrir les cartes, livres et cahiers d’anciens élèves. Des personnes évoquant l’histoire de cette école et ses anecdotes, restituero­nt l’ambiance d’une petite école en milieu rural. A 16h, dictée et problème du certificat d’étude s à la plume ou au crayon. Gratuit.

L’église Saint-Nicolas se situe sur le chemin Montois, chemin de pèlerinage vers le MontSaint-Michel. Elle remonterai­t au XIème siècle. Une bannière illustre la légende de Saint-Nicolas. Le maître-autel surmonté d’une voûte étoilée fait face au vitrail de Saint-Michel terrassant le dragon. Samedi 16 septembre. Visite libre de 14h à 19h. Rue Saint Nicolas. Gratuit.

Mézières-sous-Lavardin

Partez à la découverte de la riche histoire du village. François Lubin, vous contera l’histoire féodale des lieux. Le village était à l’origine le lieu de résidence des seigneurs de Beaumanoir-Lavardin. Samedi 16 septembre. Visite commentée de l’histoire du village par l’Office de tourisme de la 4CPS. Rendez-vous à 11h au parking (en face de l’école). Durée de la visite 1 h. Gratuit.

Moitron-sur-Sarthe Manoir de Combre. Visite des extérieurs avec la présence et les explicatio­ns des propriétai­res. Samedi 16, dimanche 17 septembre, 14 h à 18 h et 14 h à 18 h, 11, route de Combre. Gratuit.

Neuvillett­e-en-Charnie

C’est une charmante et paisible petite commune bocagère. Placée entre les deux forêts de la Charnie, elle a préservé son identité paysagère et ses chemins ruraux. Son église datée du XIIe siècle, possède des oeuvres classées au patrimoine des monuments historique­s. La commune, en partenaria­t avec l’Associatio­n du Patrimoine de Neuvillett­e-en-Charnie vous propose (avec la participat­ion de chasseurs d’images) une exposition Regards sur le patrimoine sauvage de la Charnie, une présentati­on du réseau des chemins de la commune et de leur flore. Samedi 16 et dimanche 17 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Salle de restaurant du commerce local. Gratuit ; la visite de l’église et des informatio­ns sur les projets de sauvegarde et restaurati­on de ses richesses patrimonia­les ; la visite libre du village et des vestiges de l’ancien château de la Haute Fresnaye dans la cour de la mairie .

Neuvy-en-Champagne

Le château de la Renaudière du XV siècle et sa chapelle, construite en 1842, sont classés aux Monuments historique­s. Parcours libre fléché ou visites commentées pour découvrir les dépendance­s, la chapelle, ainsi que les extérieurs du château. Samedi 16 septembre. Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit Dimanche 17 septembre. Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h. Gratuit. Lieu-dit : Saint-Julien le Pauvre. Rouessé-Vassé L’église Saint-Béat, en forme de croix latine, est vaste. La nef date du XIème ou XIIème siècle, constitué de pierres disposées en arête de poisson, masquées par un enduit. Le sanctuaire est reconstrui­t au XVIème. Le clocher, re-bâti en 1862, est de style néoroman. Il abrite 3 cloches, mises en place au XIXe. La dernière restaurati­on de l’église est entreprise entre 1867 et 1910. La seigneurie de Vassé comporte, outre le château de Vassé et son parc, sa chapelle, son colombier, l’étang, 4 moulins et quelque 30 fermes. Alex Bruno Etienne, dernier marquis de Vassé ayant émigré en Suisse, tous ses biens sont vendus au profit de la Nation en 17911792.Ce colombier de pied bénéficie d’une restaurati­on dans les années 2000. Samedi 16 et dimanche 17 septembre Visite libre de 9h à 18h. Gratuit.

Saint-Rémy-de-Sillé Visite commentée de l’église du XIIe siècle, ainsi que de 2 pièces de la mairie dépendant du Prieuré. Exposition concernant des faits relatifs à l’église relevés dans les registres paroissiau­x et dans une chronique paroissial­e. Dimanche 17 septembre, 15 h à 17 h, rue de Grasby. Gratuit.

Saint-Symphorien C’est le 2ème C.I.A.T de Sourches et le 2ème Salon des Artisans du Patrimoine et le 1er Concours d’élégance automobile. Le Concours Internatio­nal d’Attelage de Tradition est ouvert à tous les meneurs nationaux et internatio­naux. Le Salon des Artisans du Patrimoine est ouvert à tous les artisans d’art de la région des Pays de la Loire. Le Concours d’Élégance est ouvert à tous les véhicules automobile­s antérieurs à 1968. Samedi 16 septembre 10h30 : Conférence à deux voix sur le thème du voyage en voiture à cheval au XIXème siècle, par Daniel Roche et Jean-Louis Libourel. 14h30 : 1ère épreuve, présentati­on des équipages hippomobil­es et automobile­s.1 7h30 : remise des prix du concours d’élégance automobile. Dimanche 17 septembre. 10h : 2ème épreuve, parcours routier ; 11h : messe célébrée par le père Afchain, qui bénira les chevaux pratiquant­s. 14h30 : épreuve de maniabilit­é 15h : démonstrat­ion de charronnag­e par Eric Régérat. 17h30 : dernier défilé des attelages et remise des prix 5 € pour les 2 jours, gratuit pour les moins de 15 ans. Parking gratuit, restaurati­on sur place. Château de Sourches.

Sillé-le-Guillaume Le château, cette forteresse déjà puissante au XIème siècle, très impliquée dans la lutte contre Guillaume le Conquérant (1076) et dans la Guerre de Cent ans, est complèteme­nt reconstrui­te à partir de 1466 par Bernard Beauvau. Le donjon est achevé avant 1489. La visite vous permet de découvrir les extérieurs du château, la barbacane, les parties anciennes ainsi que l’intérieur de la grosse tour de combat dite « le donjon ». Samedi 16 septembre. Visites libres de 14 à 18h. Visites guidées à 14h - 15h - 16h - 17h (durée 45 mn). Dimanche 17 septembre. Visites libres de 10h à 18h. Visites guidées à 10h et 11h et 14h - 15h - 16h et 17h (durée 45 mn). Gratuit.

Prora II. Prora II met en scène la constructi­on d’une station balnéaire post néo-fasciste. Entre Art et design, Maxence Pineau surfe sur ce qu’il qualifie de « nostalgie heureuse » et réutilise avec humour des codes que nous connaisson­s bien. Un clin d’oeil à l’histoire nous présentant ce qu’auraient pu devenir nos vacances dans un autre contexte. Maxence est parti du projet allemand baptisé Prora : une station balnéaire nazie gigantesqu­e de 6 km de long qui aurait dû être achevée en 1939. Elle n’a jamais été terminée, mais 4,50 km de bâtiments ont été construits. Ce projet est transposé en France, à Sables-d’orles-Pins. D’où la création, dans l’imaginaire de Maxence, d’une station post-fascisme. Samedi 16 septembre. Conférence à 14h30 de Maxence Pineau sur Prora II et accès à l’exposition dans le corps de logis. Gratuit.

Appelé impropreme­nt l’oppidum, le vieux château des Deffays situé sur le site naturel classé de Sillé Plage a fait l’objet de fouilles. Ce bâtiment est une mine d’or pour les archéologu­es. Selon François Lubin, le plan et les tours font penser à un château défensif. Si vous souhaitez percer ses secrets, venez à la conférence de François Lubin au château. Il parlera aussi de la forêt et du site de Sillé Plage. Dimanche 17 septembre. A 11h . Corps de logis du château. Gratuit.

En 2010, Muguette Louvard fait don du fond d’atelier de son grand-père Arsène-Marie Le Feuvre à la Ville. Ce peintredéc­orateur, maire du Mans, créateur de l’effigie du Bébé Cadum est natif de Sillé-le-Guillaume. Marie Fourrier, en charge de la mise en valeur de la collection, a répertorié pas moins de 860 oeuvres de l’artiste. L’exposition d’A-M. Le Feuvre a été entièremen­t repensée et une nouvelle scénograph­ie est visible depuis cet été. Gratuit. Marie Fourrier vous proposera une conférence à 14h30 dans le corps de logis du château. Dimanche 17 septembre. Gratuit.

Exposition. Xavier Kosmalski, Stéphane Lelay, Gréo et Maxence Pineau sont les peintres venus cette saison 2017 investir le corps de Logis du château. Xavier Kosmalski : de la fraîcheur, de la grâce de la légèreté. Stéphane Le Lay : vit et travaille en Sarthe au coeur du village médiéval d’Asnières sur Vègre, où il puise actuelleme­nt sa principale source d’inspiratio­n. Gréo : Laurent Gréaume peint 7 jours sur 7. Sa devise : « Ne pas laisser indifféren­t ». Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h. Gratuit.

Sougé-le-Ganelon Inaugurati­on du tableau La dormition de la Vierge et des 3 vitraux (sainte Famille, Guerre 1914-1918, Immaculée Conception) restaurés avec conférence par Mme Terral-Dréano, restauratr­ice et Mme Palonka-Cohin, Conservate­ur délégué des AOA de la Sarthe. Avec le concours de l’Associatio­n Mémoire et Patrimoine de Sougé-le-Ganelon samedi 16 septembre à 20h30 à l’église. Ouverture de l’église saint Martin, de la chapelle Moulard (cimetière), de la chapelle saint Marguerite (hameau de la Chapelle). Lavoir de l’Escole Corbin (refait à neuf en 2016, rue de l’Escole Corbin) samedi 16 et dimanche 17 septembre.

 ??  ?? Vue du château de Sillé-le-Guillaume qui, bine sûr, vous attend pour ces Journées du Patrimoine.
Vue du château de Sillé-le-Guillaume qui, bine sûr, vous attend pour ces Journées du Patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France