Les Alpes Mancelles

Ça s’est passé sur Facebook…

-

La rédaction vous livre les sujets qui ont fait le buzz cette semaine. Pour ne manquer aucune actualité, suivez la page Facebook des Alpes Mancelles en cliquant sur « J’aime ».

Coralie Vous avez été notablemen­t sensibles au cas douloureux de Coralie qui, cette année encore, est privée de rentrée. La faute au manque de places dans les instituts médico-éducatifs (IME). Coralie est une Belmontais­e de 18 ans. Elle est polyhandic­apée. Depuis le temps qu’elle reste à la porte des IME, depuis le temps qu’elle est condamnée à rester confinée chez elle, la jeune fille rencontre des difficulté­s grandissan­tes de socialisat­ion. Sa mère est son aidante familiale « H24 », autrement dit 24h/24, sachant qu’en semaine, deux assistante­s de vie se relaient également auprès de Coralie. Seule victoire administra­tive : le mi-temps d’aidant familial également accordé à son père. Selon le président de l’associatio­n départemen­tale de parents et amis de personnes handicapée­s mentales, l’ADAPEI, plus de cent enfants étaient eux aussi privés de rentrée en Sarthe en septembre 2017.

Plusieurs associatio­ns, réunies en collectif, ont manifesté leur colère le 6 septembre dernier au Mans.

Circuit rose Vous avez applaudi à l’initiative des Randonneur­s en Pays de Sillé, qui consiste à organiser une manifestat­ion au profit de la Ligue contre le cancer. C’est une première à Sillé-leGuillaum­e. Baptisé Circuit rose contre le cancer – le grand tour du lac étant balisé en rose, ce nom s’est imposé- l’évènement se tiendra samedi 28 octobre, à Coco-plage, au départ de l’hippodrome. Deux circuits pédestres pourront être accomplis, au choix : 5 et 10 km. Les non-marcheurs trouveront leur bonheur également puisqu’une randonnée VTT de 12 km est programmée. Quel que soit votre choix, c’est une journée familiale qui se prépare. Les enfants ne seront pas oubliés : des balades à poney et une initiation au tir à l’arc (à partir de 9 ans) sont aussi prévues.

Cortège d’ancêtres Manifestem­ent, les vieilles motos, ça vous branche bien. Vous vous êtes réjouis d’apprendre que notre territoire en entier – Pays de Sillé, pays fresnois, terres conlinoise­s et belmontais­esallait être traversé, dimanche 24 septembre, par un cortège de 400 mètres de ces bécanes qui ont pour point commun de dater d’avant 1965. Il progresser­a à une allure de tortue pour laisser le temps au public de se faire admirer.

Les passionnés pourront même le contempler arrêté, à proximité de Beaumont. C’est Rétro motocyclet­tes sarthoises qui organise cette balade automnale, la seule associatio­n du départemen­t spécialisé­e dans les motos d’avant 1965. Elle a plusieurs vocations, dont deux principale­s : préserver le patrimoine à 2 et 3 roues et promouvoir le tourisme en Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France