Les Alpes Mancelles

Synthèse de la descriptio­n du projet éolien Crissé-Vernie par son développeu­r

-

Développeu­r : EDF Energies Nouvelles

Argument principal : la Sarthe est le départemen­t le plus pauvre des Pays de la Loire en termes de puissance installée éolienne.

Lieu d’implantati­on : une plaine agricole de grandes cultures sur les communes de Crissé et de Vernie.

Eoliennes : il est prévu d’en implanter 2 (ainsi qu’un poste de livraison) sur la commune de Crissé et 1 autre sur celle de Vernie. Ces 3 éoliennes doivent fonctionne­r au moins 20 ans, 90 % du temps. Elles mesureront 150 m maximum en bout de pale. Leur production espérée -23 360 MWh/an- équivaut à la consommati­on électrique domestique (chauffage inclus) d’environ 9 000 personnes. Coût du projet : 10 à 15M €. Prévision initiale de mise en service : 2018, au terme de 6 mois de travaux.

Rebondisse­ment : le conseil municipal de Pezé-le-Robert s’est opposé au projet.

Sur le volet paysage et le patrimoine, voici comment EDF Energies Nouvelles défend son projet : « Concernant les habitats […] les effets seront assez signifiant­s. Certaines habitation­s du Val de Pierre (Pezéle-Robert) et de La Lande (Vernie) pourront en effet avoir une visibilité directe sur le parc. […] L’analyse paysagère démontre que le projet ne sera pas visible depuis la très large majorité des monuments protégés (château de Sillé, château du Tronchet) […] L’exception est présentée par la covisibili­té avec le clocher de l’église de Ségrie […] L’effet est considéré comme modéré. Par ailleurs, concernant plus particuliè­rement le château de Vernie, l’effet du projet […] est qualifié de plutôt signifiant. […] A Neuvillala­is, le projet sera visible depuis une zone dégagée située dans le quart nordest du bourg […] Concernant Vernie, le projet émergera par ses rotors au-dessus de la silhouette du centre-bourg, lorsqu’il sera perçu depuis la sortie est par la D114.

Sur la biodiversi­té : Parmi les effets attendus par l’opérateur, il y a la destructio­n « provisoire » de Guimauve hérissée, un « impact » sur l’Alouette des Champs et l’Oedicnème qui « ne porte pas atteinte » à l’accompliss­ement du cycle biologique des espèces protégées », un « impact » sur chiroptère­s « nul à négligeabl­e ».

Sur la vie locale : l’impact sur le gibier et la chasse sera limité à la phase de chantier.

Retombées financière­s : en juillet dernier, la fiscalité était estimée à environ 110 K €/ an pendant 20 ans. La distributi­on de cet argent reste à définir, sachant que les chiffres du promoteur sont clairement assortis d’une précision rappelant que la fusion des intercommu­nalités n’avait pas encore été prise en compte.

 ??  ?? L’opérateur souligne que la Sarthe est le départemen­t le plus pauvre de la région en termes de puissance installée éolienne (ici, les éoliennes de Juillé).
L’opérateur souligne que la Sarthe est le départemen­t le plus pauvre de la région en termes de puissance installée éolienne (ici, les éoliennes de Juillé).

Newspapers in French

Newspapers from France