Les Alpes Mancelles

Une histoire de passionnés

-

Créée en novembre 2010 un peu par hasard suite à un projet scolaire sur la réfection d’un four à chanvre par une stagiaire encadrée par Yves-Thégonnec Tulâne, alors adjoint à la municipali­té, puis mise en sommeil, l’associatio­n Aigné patrimoine renaît de ses cendres en juin 2015.

Un petit groupe de dix personnes se réunit alors et décide de se lancer dans l’aventure avec pour objectif de préserver et de protéger toujours mieux le patrimoine. « Mais pour cela, il faut sensibilis­er la population et donc communique­r » analyse François-Géraud Lhuillier, le président. « C’est pourquoi nous participon­s aux journées du patrimoine avec un thème différent chaque année en rapport avec Aigné et son passé. »

Un four à chanvre « en terrasse »

Ainsi en 2015, les Aignéens ont pu revivre l’histoire de l’ancien lavoir avec ses lavandière­s en costumes d’époque reproduisa­nt les gestes ancestraux. Puis en 2016, ce sont les sifflement­s et la fumée de la reproducti­on de l’ancienne locomotive à vapeur rappelant qu’une ligne arrivait à Aigné qui ont attiré non seulement les habitants de la commune mais aussi des extérieurs férus d’histoire, les explicatio­ns détaillées de Gérard Terrieux ont fini de les séduire. Pour cette année, le groupe qui s’est étoffé de sept nouveaux membres, va s’attaquer à la présentati­on des fours à chanvre, ils sont trois sur la commune dont un situé sur l’exploitati­on agricole du Buisson.

« Ce genre de fours dit « en terrasse » ont un soubasseme­nt en pierre sur lequel sont dressés des poteaux de bois disposés tous les 30 cm environ, reliés par un entrelacs de baguette de châtaignie­r, le tout noyé dans un mortier d’argile mêlée de paille ou de bruyère. Presque tous les fours de ce type ont disparu. Les derniers tombent en ruine, sous l’effet conjugué des oiseaux qui y nichent et de la pluie qui fait déliter l’argile. Il en reste peu en Sarthe, un à Vivoin l’autre à Aigné », relate Marie-Anne Bigot, la trésorière de l’associatio­n. Une convention tripartite a été signée entre la commune (maître d’ouvrage), les propriétai­res et l’associatio­n pour sauvegarde­r ce four qui devront trouver 30 000 euros pour le restaurer.

« Ce patrimoine s’inscrit à proximité du « boulevard nature » ainsi que des chemins de pèlerins vers Saint-Jacques-deComposte­lle et le Mont SaintMiche­l. Le site sera ouvert toute l’année » précise F-G Lhuillier.

Une Pietà du XV siècle

L’autre priorité de l’associatio­n et de la commune d’Aigné est de sauver la Pietà qui était sérieuseme­nt menacée par des insectes xylophages qui attaquaien­t le bois, un traitement par anoxie a permis de stopper la maladie. Cette oeuvre sculptée en bois polychromé datant de la première moitié du XV siècle a été passée au scanner pour une étude, ainsi qu’une recherche des pigments naturels d’origine. Mais pour F-G Lhuillier « Il nous faut maintenant trouver des fonds pour la restaurer. Nous avons entamé des démarches pour qu’elle soit classée, cela pourrait nous aider. »

Un travail de fourmis

Ce président qui « déprime de voir le patrimoine s’étioler » et les membres de l’associatio­n ont su partager les tâches en fonction des capacités de chacun. Un véritable travail de fond a été entrepris pour reconstitu­er l’historique de la commune. Cela va du monument aux morts (dons des agriculteu­rs de l’époque), au massacre des Vendéens dans l’église en passant par la récupérati­on de témoignage­s qui sont enregistré­s au fur et à mesure. « Nous sommes ouverts à toutes propositio­ns et si des passionnés veulent nous rejoindre, nous les accueiller­ons avec plaisir. »

De son côté, M-A Bigot trouve du plaisir dans la recherche et dans la discussion avec les gens comme cet ancien propriétai­re du four à chanvre qui lui a confié « faites vite car j’aimerais tant pouvoir le voir restauré. »

Comme nous pouvons le constater, l’humain tient une place importante au sein d’Aigné patrimoine.

 ??  ?? Four à chanvre « en terrasse » avec un toit provisoire en tôle pour le protéger
Four à chanvre « en terrasse » avec un toit provisoire en tôle pour le protéger

Newspapers in French

Newspapers from France