Les Alpes Mancelles

La Bise-moi vite fête ses 10 ans

-

Coup de projecteur sur l’associatio­n La Bisemoi vite, qui, en gérant le musée de la coiffe, entretient des savoir-faire ancestraux. Rendez-vous vendredi 15 septembre.

L’associatio­n La Bise-moi vite fête ses 10 ans. En effet, elle a été créée en octobre 2007, sous l’impulsion de Michèle Baudrier. Ce sont une quinzaine de lingères bénévoles qui gèrent le musée de la coiffe et restaurent les coiffes autrefois portées par les Sarthoises : bonnette, bisemoi vite et galette. A travers cette collection, les couvre-chefs de dentelle permettent de comprendre les codes vestimenta­ires et les règles sociales, les us et coutumes de la région. Objets précaires, les coiffes sont les témoins d’une époque et d’une société aujourd’hui disparues et sont les vecteurs de nombreux symboles. Leurs coupes, leurs formes, leurs types de broderies ou encore leurs motifs sont autant de renseignem­ents sur le niveau de vie, l’origine géographiq­ue ou la profession de celles qui les portaient.

Pour ce 10ème anniversai­re, l’atelier de restaurati­on des coiffes sera ouvert au public, de 15h à 18h. C’est là que les lingères bénévoles réalisent chaque semaine les gestes autrefois exercés par les lingères des villages : repassage, amidonnage, démontage, tuyautage, paillage. Elles sont capables de remettre à neuf les textiles dévorés par le temps.

Coup de chapeau

Ces lingères bénévoles méritaient bien… un coup de chapeau. Tous les gestes ancestraux qu’elles accompliss­ent seront donc mis dans la lumière à travers une exposition intitulée Second souffle. Celle-ci est composée de photograph­ies sur bâche réalisées par Bernard Peningault. Elle sera inaugurée vendredi 15 septembre, dans le parc du château, à 18h30.

Par ailleurs, le réalisateu­r Nicolas Boutruche a accepté le tournage d’un film dont l’objectif est de retracer l’histoire des coiffes, de mettre en valeur les savoir-faire des lingères bénévoles et d’évoquer l’avenir du musée de la coiffe. Ce film sera diffusé en avant-première à 19h, salle André Voisin, avant d’être de nouveau visible dans le futur centre culturel.

 ??  ?? Patience, minutie… (ph Bernard Peningault)
Patience, minutie… (ph Bernard Peningault)

Newspapers in French

Newspapers from France