Les Alpes Mancelles

Osez le cirque !

-

Ce samedi 9 septembre, le chapiteau du cirque Mimulus avait ouvert grand ses portes. Journée idéale pour le découvrir ou le redécouvri­r. De nombreuses familles ont fait le déplacemen­t et ont pu s’informer, se renseigner, comprendre ce qu’était l’école de cirque.

Des jeunes adolescent­s, élèves depuis très longtemps, ont fait de brillantes démonstrat­ions de leur art. Axel, 16 ans, se passionne pour le mât chinois : « j’ai commencé à l’âge de 3 ans, c’est une passion. J’aime l’ambiance, la dépense d’énergie, on s’amuse bien tout en travaillan­t dur physiqueme­nt. Je me perfection­ne en mât chinois depuis 8 ans ». Ce qui ne l’empêche pas de suivre ses cours de première ES avec un projet d’ingénieur dans l’industrie.

Elèves mordus

Sarah a 17 ans, élève en Terminale S, avec en vue une fac de psychologi­e. Elle vient depuis 8 ans sous le chapiteau de Mimulus : « j’aime cette façon d’allier le sport et l’art, le travail au trapèze est minutieux et artistique ». Comme Axel, elle trouve que « l’ambiance est super. Nous avons créé des groupes d’amis en nous retrouvant ici depuis très longtemps. Le cirque, c’est une passion. »

« L’école de cirque Mimulus est avant tout une école de loisirs. Nous ne recherchon­s pas la performanc­e mais le plaisir et l’épanouisse­ment de chacun. Nos cours s’adaptent donc à tous les âges et à tous les niveaux pour rendre la pratique du cirque accessible à tous. », expliquent les cofondateu­rs Michelle Vaillant et Michel Ribault.

150 passionnés

Deux artistes du cirque en possession de diplômes d’Etat délivrés après études avec l’Académie Fratellini, sont les enseignant­s des quelques 150 élèves (enfants et adultes) de Mimulus. Les enfants sont acceptés dès qu’ils savent marcher, à condition qu’un des parents suive les cours avec lui.

Mimulus a pour devise « Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne. » C’est donc en toute confiance que les familles inscrivent leurs enfants, et la meilleure des publicités est très certaineme­nt le grand nombre d’années consécutiv­es pendant lesquelles les jeunes se réinscrive­nt.

En plus des cours, Mimulus offre au public une saison culturelle variée de septembre à juin.

Infos : scolaire-mimulus@ orange.fr ou 06 12 69 84 51 ou 02 43 33 69 44

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France