Les Alpes Mancelles

Un premier CD en cours de réalisatio­n

« Aventures d’Alexandre le gland » C’est à partir de ce livre-illustré d’Olivier Douzou, paru en 1972, qu’Hermine Théard a monté ce projet.

-

Hermine Théard est une pianiste reconnue. Elle a débuté à composer de la musique à la suite d’une visite de l’église de Saint Céneri le Gérei dans l’Orne. Christian Malézieux, artiste sculpteur, y a réalisé le chemin de croix. L’aventure est partie.

La génèse du projet

« Début 1975 j’ai pris connaissan­ce de ce livre paru aux éditions du Rouergue. J’en tombe raide-dingue, son histoire profonde est remplie de légèreté, ses illustrati­ons si sensibles m’inspirent très vite un univers sonore. » Des lecteurs, ancienneme­nt Dir’Lire, déjà en font une lecture à Croq’les mots marmots en juin 2015 où l’auteur Olivier Douzou est le parrain du festival du livre et de la petite enfance. En fond de scène sont projetées les illustrati­ons du livre. Ce fut le déclic pour Hermine Théard qui se met au travail. Elle compose ainsi la musique au piano qui agrémente la lecture réalisée par Christine Renault, Jean-Yves Boucher et Martine Mathien. « Ils se sont approprié les personnage­s. » L’aventure continue : « Nous travaillon­s courant 2015 et 2016 sur la lecture avec mise en scène. Le projet s’arrête quelques mois pour des raisons personnell­es. » En février 2017, ils lancent la première avec piano dans le Nord-Mayenne. « L’aventure est très belle. C’est parti pour le projet d’un enregistre­ment cd. »

La machine est sur les rails

Il faut l’accord de l’auteur Olivier Douzou, bien entendu, avec son avis sur l’objet final. « Je lui envoie la maquette avec un enregistre­ment primaire début Juillet… Il me donne son accord. Et c’est ouiiiii ! À condition de rester sobre sur la pochette du cd pour ne pas faire concurrenc­e au livre. Car là est toute la subtilité du projet : sortir une version audio, tout en mettant en valeur le livre. »

L’enregistre­ment a été effectué dans l’amphi du pôle culturel des Coëvrons, avec le piano à queue Bösendorfe­r, du vendredi 8 au dimanche 10 septembre derniers avec, à la prise de son, Thomas Ricou.

Pour autant, le travail se poursuit avec le Nord-Mayenne jusqu’à la fin de l’année avec la médiathèqu­e et les élèves de Segpa de Don Bosco. Parallèlem­ent, une représenta­tion à Évron dans le courant de l’année, avec un travail des élèves du conservato­ire des Coëvrons est en cours de préparatio­n.

Le cd sortira cet hiver, « Il devrait être disponible en point de vente chez M’Lire Laval, la Librairie du Marais à Mayenne et peut-être M’Lire de Château-Gontier ? »

Hermine Théard est à la recherche de sponsors : tél. 06 76 57 64 14

 ??  ?? Hermine Théard au piano avec les voix de Jean-Yves Boucher, Martine Mathien et Christine Renaul, lors de l’enregistre­ment du cd à l’auditorium Jacques Lanoë du Pôle Culturel des Coêvrons.
Hermine Théard au piano avec les voix de Jean-Yves Boucher, Martine Mathien et Christine Renaul, lors de l’enregistre­ment du cd à l’auditorium Jacques Lanoë du Pôle Culturel des Coêvrons.

Newspapers in French

Newspapers from France