Les Alpes Mancelles

Le Canard enchaîné épingle F. Dubois

Tourisme à l’Assemblée

-

Pour rappel, Pascale Fontenel-Personne est dans la tourmente depuis que Marianne a révélé, lundi 7 septembre, que l’agence de voyages qu’elle dirige au Mans, Access Tour, facturait 119 € des visites de l’Assem-blée nationale « en présence de votre député »… et que le député en question, c’était elle. En cas de conflit d’intérêts avéré, la question de sa démission a été évoquée par Le Président d l’Assemblée François de Rugy.

Coup de main au « petit commerce »

Pascale Fontenel cherche à se défendre de ces accusation­s depuis lundi 7 septembre. Au passage, après un communiqué criant à la bonne foi qui n’a pas calmé les reproches, elle a choisi de s’expliquer sur RTL, dans l’émission de Laurent Ruquier Les grosses têtes… Une émission qui constituai­t d’ailleurs une autre destinatio­n de voyage vendue par Access Tour.

Or, Le Canard a relevé un des arguments de la députée de la 3ème circo, qu’il qualifie ironiqueme­nt de « massue ». « Je n’ai rien à me reprocher. Ces visites sont programmée­s habituelle­ment depuis 4 ans ». Sauf que Pascale FontenelPe­rsonne n’a été élue députée qu’en juin dernier. Le Canard s’est donc demandé qui étaient les députés qui permettaie­nt à Access Tour d’assurer ces prestation­s. Et l’hebdomadai­re a trouvé. « C’est une ex-députée de la Sarthe, Françoise Dubois, qui permettait à Access Tour Le Mans de faire tourner son petit commerce ».

Combien de « services » rendus ?

Contactée, Françoise Dubois* n’a pas caché sa colère à l’endroit de Pascale Fontenel-Personne, qui fait partie de son entourage proche depuis longtemps. « Pascale Fontenel dit que c’est la déontologu­e qui m’a balancée ». Et d’assurer que «

ne l’a (vait) jamais contactée ». Reste que l’ex-députée de la 1ère circonscri­ption n’est pas du tout convaincue que le canal n’ait pas été plus direct, surtout après que Pascale Fontenel-Personne lui ait aussi demandé de ne pas s’émouvoir de ce type de question car elle était elle-même « assez chargée en ce moment ». Bonjour l’amitié. Cependant, Françoise Dubois n’entend pas qu’on doute une seconde que c’est en au nom de celle-ci et « parce que les gens aiment bien voir leurs députés » qu’elle a accepté de recevoir « des groupes » transporté­s par Access Tour à l’Assemblée nationale.

Rétropédal­age

« On accueille tous des groupes à l’Assemblée nationale. On n’organise pas. Les gens viennent nous dire bonjour. Je ne suis pas directrice d’agence de voyages ! ». Avant de pester après les députés LREM. « Les amateurs, ça va bien ! ».

La colère un peu retombée, Françoise Dubois s’est concentrée sur sa défense, convenant que son honneur était entamé… et est revenue sur le nombre de voyages concernés. « Pascale Personne-Fontenel m’a demandé une seule fois d’accueillir un groupe de 50 personnes, qui n’étaient d’ailleurs pas toutes de ma circonscri­ption. Je n’avais pas de commission. D’ailleurs, je pense que d’autres députés l’ont fait aussi ». Et de citer quelques noms… avant de remonter le courant. « Sans doute que Pascale Fontenel ne l’a demandé qu’à moi ».

F.A.

Newspapers in French

Newspapers from France