Les Alpes Mancelles

« La radiologie, c’est grillé définitive­ment »

-

La maison médicale pluridisci­plinaire du Pays de Sillé-le-Guillaume est une référence régionale. Hélas, faire revenir une radiologie suite à la fermeture de ce service en décembre 2016, est une mission impossible. « C’est grillé », confie le maire de la ville.

Il y a quelques années, notre territoire a été classé par l’Agence Régionale de Santé, en zone déficitair­e en profession­nels de santé. Une réaction s’imposait avant que certains médecins partent en retraite et d’autres quittent Sillé-le-Guillaume pour un territoire plus attractif pour de jeunes praticiens.

Ce fut chose faite à l’initiative des profession­nels de santé. Ils ont construit ensemble le projet de santé avec l’appui des élus de l’époque. Démarré en 2010, ce beau projet intercommu­nautaire a été concrétisé pour la somme de 2.5 millions d’euros HT subvention­nés à hauteur de 50 %. Et le bâtiment de 1500 m2 qui regroupait et regroupe toujours 22 profession­nels toutes discipline­s profession­nelles confondues, a été inauguré en septembre 2013.

« Il y a quinze jours, on m’a téléphoné du Sud-Ouest de la France pour me demander comment le Pays de Sillé a pu monter une telle maison médicale. Autant dire que la réputation de notre maison de santé a une réputation qui dépasse les frontières de la Sarthe et de la région. C’est beau, surtout que sur de nombreux territoire­s, on parle de désertific­ation médicale », souligne Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume.

Manque de radiologue­s

La maison de santé a reçu un premier coup de massue quand le cabinet de radiologie tenu par la société du Maine Image santé a décidé de fermer définitive­ment ses portes Silléle-Guillaume, le 8 décembre dernier. La raison ? Un manque flagrant de radiologue­s dans le départemen­t de la Sarthe.

« Lors de mes voeux 2017, explique Gérard Galpin, j’ai annoncé qu’il y avait un espoir d’avoir en un premier temps un « service radiologie » à la maison médicale dans un espace plus réduit pour les os et les poumons en attendant de trouver, peut-être, une solution davantage satisfaisa­nte pour les habitants de notre secteur.

« L’ARS, responsabl­e de la fermeture »

Les médecins de la maison médicale se sont battus de toute leur force pour qu’un service minimum soit assuré à Sillé. Malheureus­ement, toutes les réunions avec l’Agence Régionale de la Santé n’ont servi à rien. La fermeture de la radiologie est définitive. Je le dis clairement, ce sont les services de l’Etat qui sont responsabl­es de cette fermeture. C’est l’Agence Régionale de la Santé qui a brisé notre espoir. Du coup, une partie des locaux de la radiologie est reprise par les kinés qui élargissen­t donc leur espace. Les Silléens et leurs voisins sont donc priés d’aller au Mans ou ailleurs pour faire leurs radios avec tous les désagrémen­ts que les déplacemen­ts engendrent. Je le regrette profondéme­nt ».

Chafik AOUNI

Newspapers in French

Newspapers from France