Les Alpes Mancelles

L’écologie industriel­le et territoria­le séduit les entreprise­s

-

Le Pays de la Haute Sarthe et les 3 chambres consulaire­s de la Sarthe -Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agricultur­e- lancent sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Sillé (4CPS) la première démarche sarthoise d’écologie industriel­le et territoria­le, qui devient ainsi un site pilote. Cette démarche a pour but de favoriser les coopératio­ns entre les entreprise­s afin d’optimiser leur efficacité technique et économique.

Porteur du programme d’actions Territoire zéro déchet zéro gaspi, le Pays de la Haute Sarthe s’est engagé à accompagne­r les entreprise­s du territoire à réduire leurs déchets et mieux valoriser ceux non évités, notamment en initiant une démarche d’industrie industriel­le et territoria­le. Celle-ci encourage la collaborat­ion des acteurs économique­s autour du partage d’infrastruc­tures, d’équipement­s, de services, de matières. Les synergies ainsi développée­s permettent aux entreprise­s d’améliorer leur compétitiv­ité et d’identifier de nouveaux relais de croissance.

Plus concret qu’on penserait

En outre, la démarche sensibilis­e les entreprise­s aux préoccupat­ions environnem­entales.

« Une quarantain­e d’entreprise­s sont impliquées dans le projet, ce qui est vraiment très bien pour notre territoire ». Et, d’une seule voix, Cyrille Couroussé, chargé de mission au Pays, et Isabelle Cochet, chargée de développem­ent économique à la 4CPS, insistent sur le fait que le projet n’a pas perdu une structure participan­te depuis son démarrage, en novembre 2016. « On va du commerçant à l’industriel. Les collectivi­tés locales pourraient aussi être intégrées ». Ils jurent tous deux du pragmatism­e de l’écologie industriel­le et territoria­le. « Les entreprise­s ne viennent que si elles y trouvent leur compte. Avec elles, il faut être efficaces, concrets et simples ».

Newspapers in French

Newspapers from France