Les Alpes Mancelles

Les élus locaux pressurisé­s

-

« Souhaitez-vous intégrer la voirie en agglomérat­ion à l’intérêt communauta­ire ? ». L’assemblée de rentrée du conseil communauta­ire du 11 septembre s’est beaucoup attardée sur cette délibérati­on, qui était la première. « Nous, les travaux, c’est la variable d’ajustement ! ». Francis Lépinette, le maire de Ségrie, a été, lui, le 1er à dire tout le mal qu’il pensait d’un éventuel ajout de compétence à la CCHSAM. « Nous, communes, on a de moins en moins de pouvoirs. Si l’on pouvait garder la compétence voirie, ce serait bien ».

Cette délibérati­on a eu le mérite d’ôter un temps la soupape à la cocotte dans laquelle sont priés de s’enfermer de plus en plus les élus locaux, qui sont très nombreux à peu goûter les dernières annonces gouverneme­ntales (suppressio­n progressiv­e de la taxe d’habitation, réduction du nombre d’élus, suspension des contrats de ruralité, coup d’arrêt aux emplois aidés, après, de surcroît, plusieurs années de baisse des dotations). « Je ne peux pas demander à mes habitants de payer les travaux pour les autres quand on ne peut pas les payer chez nous !». C’est cette argumentat­ion, renforcée par celles d’autres conseiller­s communauta­ires comme le maire de Fresnay Fabienne Labrette-Ménager et celui de Sougé-le-Ganelon Philippe Rallu, qui allait l’emporter, d’une courte tête cependant, au terme d’un vote à bulletin secret.

La tentative de résistance du maire de Saint-Aubin-du-Locquenay Frédéric Posson et, surtout, la colère de son homologue de Saint-Ouen-de-Mimbré, JeanLouis Clément, remonté comme une pendule -« Si on vote une fusion, c’est pour avancer ! »ont-ils affaibli la grogne, sur le fil ?

F.A.

Newspapers in French

Newspapers from France