Les Alpes Mancelles

Fabrice Robillard bat son record à Berlin

-

Après un trimestre d’entraîneme­nt intensif, Fabrice Robillard, sapeur-pompier à Silléle-Guillaume, a battu son record au marathon de Berlin. Entretien.

Alors ce marathon de Berlin…

Super ! Le 24 septembre dernier, j’ai fini à la 3130e place sur quelque 50 000 participan­ts et j’ai surtout battu mon record. J’ai parcouru les 42,195 km en 3h13’12’’ contre 3h22’ réalisées à Londres, l’an dernier. J’ai gagné 9 minutes en somme. C’est énorme !

C’est dû à quoi ?

A plusieurs facteurs. D’abord, c’est dû à un coaching très rigoureux sous la houlette de Jérémy Meunier. Il m’a mis une sacrée pression, et ce, tous les jours lors d’une longue préparatio­n d’un trimestre avant le jour J. Même quand il était en congés, il prenait le temps de me téléphoner pour suivre mon tableau de marche. C’est un peu un marquage à la culotte. Je me suis entraîné une centaine de kilomètres par semaine.

Elise et Aude, mes deux kinés ont joué également un rôle très important dans ma préparatio­n. Elles ont fait preuve d’un savoir-faire remarquabl­e me permettant de m’entraîner sans la moindre douleur musculaire. Puis, j’étais suivi par une préparatri­ce mentale. Elle m’a fortement aidé à aborder les longs mois de préparatio­n et la course d’une façon très positive. Du coup, en courant, j’ai oublié la distance et la souffrance. Pour finir, ma famille m’a aidé à sa façon. Je mettais le réveil tous les jours à 6h30 pendant les grandes vacances pour aller courir et personne ne m’a fait la moindre remarque. C’est appréciabl­e de se sentir soutenu.

Je partage mon record avec tous ceux qui m’ont aidé à franchir un nouveau cap. Et le fait de courir plus vite permet à Karine, ma femme qui m’accompagne à chaque course, d’attendre un peu moins sur la ligne d’arrivée.

Votre prochain objectif ?

Actuelleme­nt, je m’entraîne pour garder la forme. C’est bon pour la ligne et pour mes interventi­ons comme sapeurpomp­ier à Sillé-le-Guillaume. Je coure entre 5 et 10 km par jour. La prochaine échéance est un peu loin, mais j’y pense déjà. Il s’agit du marathon de Chicago qui aura lieu, en octobre 2018. On ne change pas une équipe qui me fait progresser ! Je ne peux dire qui me fait gagner. Il faut savoir que le vainqueur du marathon de Berlin a réalisé un chrono de 2h03’30’’.

Les Africains sont imbattable­s.

Propos recueillis par Chafik AOUNI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France