Les Alpes Mancelles

Avantage fiscal aux nouvelles entreprise­s

-

Le club des entreprise­s de la Haute Sarthe, présidé par Dominique Vovard, a récemment accueilli, à Saint-Germain-surSarthe, le chargé de développem­ent de l’emploi et des territoire­s, Bertrand Esnault. Ce dernier est venu exposer l’actualité des dispositio­ns concernant les zones de revitalisa­tion rurale pour la Direction régionale des entreprise­s de la concurrenc­e de la consommati­on du travail et de l’emploi (DIRECCTE), un service de l’Etat.

Bertrand Esnault a rappelé que l’ensemble des communes de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM) étaient éligibles au statut de zone de revitalisa­tion rurale, depuis le 1er juillet 2017. De quoi, pour les entreprise­s qui se créent ou qui sont reprises sur n’importe laquelle des 40 communes, ouvrir droit à une exonératio­n totale sur les bénéfices pendant les 5 premières années d’existence, puis à un abattement fiscal de 75 % sur les 12 mois suivants, avant un abattement de 50 % la 7ème année et un autre de 25 % la 8ème année.

La mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2020. Attention cependant aux conditions selon lesquelles on peut en bénéficier. Ainsi, si le chiffre d’affaires que réalise l’entreprise en question à l’extérieur de la CCHSAM est inférieur à 25 %, l’exonératio­n décrite ci-dessus est acquise. En revanche, si celui-ci est supérieur à ce seuil de 25 %, celle-ci est proratisée par rapport au chiffre d’affaires réalisé à l’intérieur de la CCHSAM.

F.A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France