Les Alpes Mancelles

J. Cousin s’attaque aux lettres anonymes

-

L’auteur voutréen signe Retour au village natal, aux éditions du Petit Pavé. Une plongée dans « l’ambiance d’un village où tout le monde sait, mais personne ne parle ».

« J’écris à l’envie… mais l’envie revient souvent… tous

les jours en réalité ». Si Jacques Cousin, ex directeur d’école, a commencé à écrire en 1984, il a été contraint d’attendre encore 9 ans, le moment de la retraite, pour en avoir vraiment le temps. Et l’auteur publie depuis un livre une fois par an. Roman ou essai. L’histoire locale, les traditions… et ses souvenirs sont la matière qui nourrit un roman. Jacques Cousin jure qu’en l’entamant, « il n’a pas en tête la totalité du scénario ». Qu’il s’attèle à un essai historique, et ce sont les faits, « scrupuleus­ement », qui font la loi. A chaque fois, l’auteur prend soin « de ne jamais fermer un dossier apparemmen­t fini ». Ses livres peuvent ressurgir complétés, augmentés, approfondi­s après une longue période de latence.

Atmosphère oppressant­e

Retour au village natal plonge le lecteur dans le village de Bouillé. Deux jeunes gens s’y retrouvent, après en être partis plusieurs années. Mais voilà que des lettres anonymes circulent, qui véhiculent des mensonges qui, parfois, les mettent en cause. Dans cette atmosphère oppressant­e, un personnage retient l’attention. Il est « faiseur d’enfant ». Autrement dit, il prétend avoir le pouvoir de rendre fertiles les femmes stériles. « Encore aujourd’hui, on trouve des gens très sensibles à ce type d’individus… ». Jacques Cousin vous entraîne donc dans un monde local ancien… qui bouge encore. F.A.

Pratique : à proximité, Retour au village natal est disponible au Super U d’Evron à la maison de la presse de Sillé-le-Guillaume, au Super U de Saint-Rémy-deSillé, au Mans, dans les librairies Doucet et Thuard. Il est également possible de l’acquérir sur le site Internet de l’éditeur www. petitpave.fr Prix : 20 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France