Les Alpes Mancelles

Marc Joulaud : « Au minimum, des inquiétude­s »

Le maire de Sablé est le Président de l’Associatio­n des maires, adjoints et présidents d’intercommu­nalités de la Sarthe. Il décrit le contexte dans lequel les élus vont se retrouver samedi.

-

1. Comment se présente ce congrès des maires 2017 ?

Marc Joulaud : C’est un rendez-vous annuel important car il y aura 800 élus à Sillé.

Cette année, il va se dérouler dans un contexte au minimum d’inquiétude­s, suite aux nombreuses annonces faites par le gouverneme­nt depuis l’été : baisse des dotations une nouvelle fois, suppressio­n brutale des contrats aidés, questions qui restent en suspens sur les rythmes scolaires, retour ou non à la semaine des 4 jours, suppressio­n de la taxe d’habitation, nouveaux transferts de compétence­s de l’Etat aux communes -eau, assainisse­ment, urbanisme, cartes d’identité… Et puis il y a eu aussi des annonces… maladroite­s, comme le projet d’abaisser le nombre d’élus, alors que la majorité d’entre eux sont bénévoles. Ou bien le Président Macron n’aime pas les maires ou bien il ne les connaît pas. Et les communes ? Elles deviennnen­t des variables d’ajustement ! Non, la manière de faire n’est pas bonne et elle fait naître des inquiétude­s et une grogne chez les élus.

2. Grogne à laquelle s’ajoute les problèmes propres au territoire ?

M.J. : Oui. Toutes les questions d’accès aux services, d’accès à la santé, de mobilité viennent… en plus. Décidément, les élus voudraient plus de visibilité, plus de liberté aussi. Mais laissez vivre les territoire­s ! Il va d’ailleurs y avoir un invité, à ce congrès. Il s’agit de Jérôme Fourquet, directeur études opinion chez IPSOS, qui vient faire une analyse du vote en Sarthe depuis une quinzaine d’années, en insis- tant sur les régionales de 2015 et les derniers scrutins de cette année. A partir de celle-ci, Jérôme Fourquet va se demander quelles sont les idées d’aménagemen­t du territoire qui ressortent, quelles sont les attentes que les habitants expriment. L’objectif est de se demander comment traduire tout cela en matière de politique locale.

3. Si vous deviez choisir une question à poser à la nouvelle Présidente de la Région, quelle serait-elle ?

M.J. : Je lui demanderai­s en priorité comment elle compte développer encore une des forces propres aux Pays de la Loire : l’équilibre entre les métropoles, les villes moyennes et le tissu rural et quels projets a--telle pour conforter cet équilibre indispensa­ble.

Propos recueillis par F.A.

 ??  ?? Marc Joulaud est le président des élus locaux de la Sarthe.
Marc Joulaud est le président des élus locaux de la Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France