Les Alpes Mancelles

Une soirée débat-prévention très suivie

-

Plus de 100 personnes étaient présentes mardi 3 octobre à la salle du Temps libre pour assister à une conférence sur la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC) organisée à l’initiative de Familles rurales.

Les docteurs Eve et Rudy Attal accompagné­s de Julie Dumay, interne, ont animé la conférence en tant que profession­nels de santé.

Le public a pu assister à la présentati­on d’un diaporama très explicite et commenté par les conférenci­ers. Les accidents vasculaire­s cérébraux sont classés en deux types en fonction de leur cause principale : les accidents ischémique­s et les accidents hémorragiq­ues. Ils peuvent toucher tout le monde mais les accidents ischémique­s sont les plus fréquents car provoqués par l’occlusion d’une artère cérébrale et leur survenue est augmentée par des facteurs de risque. « L’AVC est une pathologie fréquente » rappellent les intervenan­ts. « C’est la raison pour laquelle il est important de connaître et reconnaîtr­e les signes d’alerte. Parfois les symptômes sont transitoir­es (faiblesse musculaire, perte de sensibilit­é, difficulté du langage, trouble visuel, mal de tête inhabituel, etc.) mais il faut réagir quand même et appeler le 15. Il est possible de se prévenir d’un accident vasculaire ischémique par le contrôle des facteurs de risque » . L’auditoire a également noté la démarche à suivre en cas d’urgence. « Lors de la survenue d’un AVC chaque minute compte. Sachant que le malade perd environ 32 000 neurones par seconde, c’est une vraie course contre la montre. Pour un accident vasculaire ischémique, une interventi­on dans les trois heures peut encore permettre de sauver la personne. En cas d’accident vasculaire hémorragiq­ue, c’est plus grave. Toute suspicion doit entraîner l’appel du 15 » .

La conférence a été suivie d’un long débat pendant lequel les intervenan­ts se sont attachés à répondre à toutes les questions posées. Une soirée gratuite et ouverte à tous fortement appréciée et à laquelle sont venus assister 30 élèves en préparatio­n du bac SAPAT de la MFR de Bernay-en-Champagne dans le cadre de leur formation.

 ??  ?? Si la personne perd conscience, il faut la placer en position latérale de sécurité (PLS).
Si la personne perd conscience, il faut la placer en position latérale de sécurité (PLS).

Newspapers in French

Newspapers from France