Les Alpes Mancelles

Jean Collet : « Tout le monde peut trouver son compte au centre social »

- F.A.

« Tout le monde peut trouver son compte au centre social, qu’il s’agisse d’une assistance, d’une aide à projet, d’un soutien et/ou d’un moyen de rompre son isolement, ce qui est important dans nos zones rurales » . Depuis mai 2017, Jean Collet est le nouveau président du centre social fresnois Escale. « J’estime qu’il fonctionne très, très bien, que l’équipe en place est active et que les bénévoles sont impliqués » .

Adresses multiples

Pour rappel, les activités d’Escale sont organisées par secteurs, qui sont au nombre de 5 : habitants, familles, petite enfance, accueil de loisirs sans hébergemen­t ( ALSH), adolescent­s. Le secteur habitants vise à encourager les initiative­s individuel­les ou groupées, du moment que le groupe reste de petite taille. Le secteur familles organise des activités à partager entre parents et/ou grandspare­nts et enfants. Le secteur petite enfance (RAMPE) assiste les… assistante­s maternelle­s et, plus généraleme­nt, tous ceux qui sont en charge de s’en occuper. Le secteur ALSH veille sur les 3-12 ans le mercredi et les vacances. Enfin, le secteur adolescent­s s’adresse aux 12-17 ans, le vendredi soir surtout et les vacances.

Priorité à la proximité

Que chacune de ces divisions soit située dans un lieu propre –l’accueil 4 place Bassum, le RAMPE à la Maison de Pays au 2 rue de l’Abbé Lelièvre, l’ALSH à St-Ouen-de-Mimbré depuis la rentrée scolaire suite à une demande de récupérati­on de locaux par l’Education nationale, les ados à la Bassesse- ne semble pas préoccuper le président Collet, qui se contente de pointer que « ce n’est pas forcément très pratique » .

Il retient plutôt que, bien que le centre social Escale soit passé dans le giron intercommu­nautaire, « les trois entités (NDLR : Fresnay, Beaumont, Oisseau-le- Petit) ont été maintenues » , de sorte que le principe de « proximité » cher aux centres sociaux est respecté.

 ??  ?? Jean Collet, président du centre social Escale de Fresnay.
Jean Collet, président du centre social Escale de Fresnay.

Newspapers in French

Newspapers from France