Les Alpes Mancelles

Sillé reçoit 800 élus tourmentés

-

L’espace d’une matinée, la ville de Sillé-leGuillaum­e sera la capitale de la Sarthe, le samedi 21 octobre. Dans le cadre du Congrès des maires, elle accueille les premiers magistrats des communes sarthoises et leurs adjoints.

« C’est une fierté pour la ville de Sillé-le-Guillaume qui compte moins de 2500 habitants d’accueillir les maires et les adjoints du départemen­t » , souligne Gérard Galpin, maire de Sillé et conseiller départemen­tal. Depuis plusieurs jours, « le Conseil municipal, les services techniques et moi-même préparons activement la manifestat­ion pour recevoir nos collègues au gymnase Esnest-Chevreuil, dans les deux salles réservées habituelle­ment pour les discipline­s sportives adaptées pour accueillir tous les élus qui servent au quotidien les Sarthoises et Sarthois souvent avec passion et patience. Je suis fier d’accueillir Christelle Morançais, fraîchemen­t élue présidente de la Région qui réserve sa toute première sortie officielle à ce titre pour Sillé-le-Guillaume. Naturellem­ent, je suis aussi content de recevoir mon président, Dominique Le Méner, et Marc Joulaud, président de l’associatio­n des maires et adjoints de la Sarthe » .

Trop souvent oubliée par les grands décideurs qu’ils soient de gauche ou de droite, la ruralité sera au coeur de ce congrès en terre silléenne. Les élus qui rencontren­t chaque jour des difficulté­s pour faire face à la réforme des rythmes scolaires, la désertific­ation médicale, le chômage et tout ce qu’il peut entraîner comme misère sociale, le manque de transports, les mariages forcés des communauté­s de communes se traduisant plus souvent en querelles qu’en propositio­ns constructi­ves, auront de quoi grogner. Que dire des dotations de l’Etat qui se sont réduites comme une peau de chagrin ? Depuis 2004, ce sont quelque 650 millions d’euros que l’Etat aurait dû verser à la Sarthe. C’est un peu plus que le budget 2016 du Conseil Départemen­tal qui se chiffre à 620 millions d’euros. On peut aussi mettre sur la liste du mécontente­ment des élus, la taxe d’habitation qui va échapper aux communes.

En gros, les maires garderont leurs écharpes pour régler les problèmes de voisinages et divagation d’animaux sur le plancher des vaches, pour reprendre la formule du premier magistrat de Coulombier­s, Claudine Menon.

Dans ces conditions, il va y avoir du sport au gymnase Ernest-Chevreuil. Les élus vont vider leur sac en somme.

Chafik AOUNI.

 ??  ?? Gérard Galpin ne veut rien laisser au hasard pour accueillir le congrès des maires à Sillé-le-Guillaume.
Gérard Galpin ne veut rien laisser au hasard pour accueillir le congrès des maires à Sillé-le-Guillaume.

Newspapers in French

Newspapers from France