Les Alpes Mancelles

Fresnay endeuillé

Il était environ 21h vendredi 13 octobre quand un incendie s’est déclaré dans le Vieux Fresnay. Il a été d’une rare violence. Une habitante a perdu la vie.

-

Fresnay-sur-Sarthe était groggy samedi 14 octobre. La nuit avait été cauchemard­esque.

Tout avait basculé aux alentours de 21h, vendredi.

« On est venu taper au carreau d’une fenêtre de la maison » . Alexis habite rue du Petit Crochet. Avec sa compagne Morgane, il est en train de fêter ses 30 ans en famille. Quinze convives sont réunis. « Mon frère est sorti et il a senti une odeur de brûlé » .

Un incendie vient en effet de se déclarer dans la maison attenante.

Brasier

Les riverains sont sommés de quitter d’urgence leurs domiciles. L’incendie progresse très rapidement et il menace de se propager à un îlot d’une dizaine d’habitation­s.

On ignore si la locataire de la maison ravagée par les flammes est chez elle.

Le maire Fabienne LabretteMé­nager appelle tous les centres hospitalie­rs de la région car la question de l’hospitalis­ation de la locataire avait été posée plusieurs fois ces derniers temps. En effet, son état de santé s’était dégradé récemment, après qu’elle a perdu son mari, fin août.

La maison d’Alexis et Morgane est gagnée par le feu. « Nous avons juste eu le temps de sauver les animaux » .

Les sapeurs pompiers -41 au total- venus de Fresnay-surSarthe, de Sillé-le-Guillaume, de Conlie, de Bonnétable, de Gesnes-le- Gandelin luttent pied à pied contre le sinistre. Ils déversent d’énormes quantités d’eau.

Scenario du pire

Quand ils peuvent pénétrer dans la carcasse de la bâtisse, ils découvrent, hélas, un corps sans vie, dans une chambre.

Le corps est levé vers 3h du matin et transporté à l’institut médico-légal d’Angers, où il doit être autopsié, pour identifica­tion.

Comme c’était prévisible, il s’agit de la locataire de la maison, qui avait déjà été, il y a un an, victime de l’incendie de son habitation.

Catherine T. était âgée de 57 ans. La quinquagén­aire avait été placée sous tutelle, le 3 octobre. A plusieurs reprises, le maire de Fresnay avait prévenu la tutelle que cette dernière avait besoin d’un suivi hospitalie­r.

Une femme fragilisée

« Elle ne venait plus chercher ses colis alimentair­es depuis le décès de son conjoint. Elle ne mangeait plus » . Fabienne Labrette-Ménager l’avait même emmenée elle-même au centre de santé, pour qu’elle consulte. Mais Catherine refusait obstinémen­t de se faire hospitalis­er. « Elle redoutait qu’on la pense folle » . Catherine restait malheureus­ement imperméabl­e aux propos rassurants.

Une enquête, confiée à la communauté de brigades d’Oisseau-le-Petit, est en cours pour déterminer les raisons du départ de feu.

Alexis et Morgane ont été relogés dès samedi matin dans un logement d’urgence, récemment totalement refait -la Ville en réserve toujours deux à ces situations d’exception. Les deux jeunes gens venaient de restaurer la maison dont ils avaient fait l’acquisitio­n et dans laquelle ils avaient emménagé il y a 3 mois. Toutes leurs affaires personnell­es sont parties en fumée.

F.A.

 ??  ?? Sans le travail exceptionn­el des sapeurs pompiers, c’est un îlot d’une dizaine de maisons qui aurait pu s’embraser.
Sans le travail exceptionn­el des sapeurs pompiers, c’est un îlot d’une dizaine de maisons qui aurait pu s’embraser.

Newspapers in French

Newspapers from France