Les Alpes Mancelles

« Un jour, il y aura un drame »

Son jardin piste d’atterrissa­ge

- F.A.

« Dans mon jardin, je suis en danger ». Josette Sauloup est à la fois à cran et rongée par l’anxiété. Dimanche 22 octobre, deux véhicules ont atterri dans son jardin, après être entrés en collision. C’est le 4ème accident qui trouve son épilogue là depuis qu’elle a acquis sa maison, au lieu-dit Les Trois-Cheminées.

La série a débuté avec le dérailleme­nt d’un TGV, en 2012. Le balastre, les plastiques, du gasoil, un extincteur… ont volé et se sont applatis sur les fleurs que Josette avait plantées. Reste que le caractère exceptionn­el de l’événement ne lui échappe pas.

En revanche, toutes les autres fois, ce sont des voitures qui ont terminé leur course dans son jardin, labourant le gazon, fauchant les arbustes, écrabouill­ant les rosiers, coupant net les arbres fruitiers. « J’ai peur quand mes petits-enfants jouent dehors, j’ai peur chaque fois que je vais étendre mon linge ». Quand « le petit Lucas » s’amuse avec son ballon, sa grand-mère tremble.

A toute vitesse

La maison de Josette est située pile en face du croisement de la D87 avec le C3. Les voitures et les motos circulent très, très vite et le laisser-le-passage sur la droite quand on se dirige vers Crissé est bien trop approximat­ivement respecté quand il n’est pas tout simplement grillé, selon Josette.

Une fois, les conducteur­s qui s’étaient accrochés sont partis « sans laisser d’adresse », après que leurs véhicules aient retourné le jardin. Une autre, ils ont pris le temps de faire un constat, mais « groseiller­s, cassis et framboisie­rs ne se sont pas relevés ».

« J’ai dû ôter mon petit muret. A chaque fois, les pierres volaient, y compris les lourdes ». Et Josette de désigner l’unique gros caillou qui reste encore planté dans l’herbe, balckboulé plus d’une fois.

« Je demande à M. Horpin, notre maire, s’il serait possible de mettre des stops et des ralentisse­urs avant eux avant qu’il ne se passe un drame. J’ai beaucoup de respect pour notre maire et je ne veux pas qu’il ait des soucis à cause d’inconscien­ts. Je protège tout le monde, y compris mon maire ».

Josette espère être entendue « au plus vite ». En attendant, elle va faire planter des poteaux en ciment autour de son jardin pour empêcher les voitures folles d’y débouler. Les conducteur­s qui continuent à franchir le laisser-le-passage sont prévenus : il n’y aura bientôt plus de moyen pour eux d’éviter le drame.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France