Les Alpes Mancelles

La mutualisat­ion des ressources en marche en Pays de Sillé

- Chafik AOUNI.

Le Pays de La Haute Sarthe, la communauté de communes 4CPS, la CCI Le Mans Sarthe, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et Agricultur­es et Territoire­s ont lancé l’idée, l’an dernier, de mutualiser les ressources par coopératio­n entre entreprise­s locales.

« Les objectifs de la démarche sont nombreux. Il s’agit de développer des projets collectifs, réduire les consommati­ons de matière et générer des économies tout en créant du lien », expliquent en choeur Isabelle Cochet (4CPS) et Cyril Couroussé (Pays Haute Sarthe), animateurs de la mutualisat­ion des ressources entre entreprise­s du Pays de Sillé.

En juillet, réunis à la « ComCom » à Sillé, chefs et gestionnai­res d’entreprise­s ont retenu cinq actions à mettre en place : formations locales (sécurité-incendie ; sauveteur secouriste du travail), partage de matériel entre entreprise­s, collecte ponctuelle de déchets électrique­s, document unique (mise en place : mise à jour) et énergie (achat groupé et consommati­on).

Achat groupé d’énergie

La mutualisat­ion entre dans la phase de concrétisa­tion. Lundi 23 octobre dernier, un caféénergi­e a été organisé dans le bâtiment intercommu­nautaire, rue du Docteur Touchard, à Silléle-Guillaume. L’heure était à la réflexion pour savoir comment faire des économies d’énergie. « Il y a eu trois temps forts : une présentati­on rapide du dispositif Pep’S dont le but est d’analyser et comprendre ses consommati­ons d’énergie, un flash Diag-énergie pour identifier les premiers axes de travail pour faire des économies puis l’achat groupé d’électricit­é ou de gaz du Collectif Energie. « Plus il y a d’entreprise­s engagées plus les prix sont bas », explique Isabelle Cochet. Cyril Couroussé, lui, met l’accent sur l’indépendan­ce des entreprise­s. « L’achat est collectif mais chaque entreprise reçoit un contrat individuel ».

Les entreprise­s qui n’ont pas pu se déplacer lundi peuvent encore s’inscrire mais avant le 03 novembre sur http : collectife­rnregie.com

Collecte de déchets électrique­s profession­nels

La deuxième action en marche concerne la collecte de déchets électrique­s profession­nels ouverte à toutes les entreprise­s. Il s’agit de déstocker et faire traiter des équipement­s bureautiqu­es télécoms, de cuisine, de chauffage et génie climatique, outillage, équipement­s de sports et loisirs et distribute­urs automatiqu­es.

« Actuelleme­nt, nous organisons la collecte mutualisée avec l’organisme « Ecologic » agréé par l’Etat. Les entreprise­s intéressée­s peuvent s’inscrire jusqu’au 3 novembre 2017 en me contactant au 02 43 22 70 96 », informe Cyril Couroussé.

Au moins 500 kg de déchets électrique­s

« Pour que la collecte puisse avoir lieu, il faut au moins 500 kg de déchets électrique­s regroupés sur un seul site qui reste à définir avec les entreprise­s locales »,

précise Isabelle Cochet. « Cette collecte avec un recyclage à l’appui est une démarche écologique importante. Il s’agit d’une opération ou tout le monde est gagnant », concluent Cyril Couroussé et Isabelle Cochet.

Pratique : Isabelle Cochet : 02 43 20 36 04 ou 02 43 33 70 96.

Cyril Couroussé : 02 43 22 70 96 cyril.courousse@payshautes­arthe.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France