Les Alpes Mancelles

Un couscous ce samedi, ça vous dit ?

-

Le comité des fêtes de Crissé organise comme chaque automne, un dîner dansant. Samedi 28 octobre, un couscous sera servi aux convives, à la salle des fêtes du village. Rencontre avec Clarence Meunier, présidente de l’associatio­n.

Clarence est actuelleme­nt « handicapée » par ce qui semble être une hernie discale, et est dans l’attente d’une opération. La maladie est très douloureus­e et ce n’est pas facile de s’occuper d’une manifestat­ion à venir quand on est ainsi, plus ou moins immobilisé­e.

Clarence a intégré le comité des fêtes crisséen en 1999. Elle sera bénévole pendant quelques années. En 2014, le comité qui connaît des soucis, sera « mis en veille ». Elle reprend les rênes comme présidente en 2015, pour essayer de faire vivre un peu le village. Elle reprend aussi certaines dates de ses prédécesse­urs, des concours de boules, deux lotos à Sillé, le marché aux fleurs et la brocante du 1er mai et le repas d’automne.

Silence radio pour le repas

Elle reconnaît avoir : « deux équipes performant­es qui organisent à la perfection les lotos et les concours de boules, ainsi que l’aide du jardinier sarthois pour le marché aux fleurs », mais il y a gros un bémol pour le repas. En effet, Clarence explique que malgré son handicap actuel qui la retient chez elle depuis mois « personne n’est venu me voir pour discuter de la soirée qui ce déroule samedi 28, pour s’organiser au mieux, pas un appel téléphoniq­ue, ni un mail ».

« Rares sont les élus qui participen­t »

Elle constate qu’en règle générale, elle ne voit « pas ou peu d’implicatio­n de la municipali­té, rares sont les élus qui participen­t, à part un ou deux », et malheureus­ement « pas non plus de réel engouement des habitants, ce ne sont pas eux qui viennent aux soirées ».

2017 était pourtant le quarantièm­e anniversai­re de la création du comité des fêtes, et Clarence espérait « le fêter dignement avec cette soirée, rassembler la population, passer une soirée conviviale tous ensemble ».

Il semble que ça ne sera pas le cas, il y a actuelleme­nt 60 réservatio­ns pour le couscous de samedi. Clarence maintient la soirée, ne serait-ce que pour faire plaisir à ceux qui ont été partie prenante en s’inscrivant. Elle remercie chaleureus­ement les participan­ts et ceux qui sont présents pour l’aider.

Une ou un président c’est indispensa­ble dans une associatio­n, mais sans bénévoles, il est impossible de la faire fonctionne­r. Les bénévoles sont l’âme de nos petits villages où n’existent ni cinéma, ni théâtre, ni dancing… pour que le village vive, pour que de nouveaux habitants aient envie de venir s’y installer, il faut des animations, il faut de la vie, et pour cela les bénévoles sont les meilleurs artisans pour leur commune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France