Les Alpes Mancelles

N. Chevallier-Husset et sa dernière année de présidence

-

Nelly Chevallier-Husset est la présidente de l’associatio­n des Parents d’élèves de l’école des Quatre saisons à MontSaint-Jean. C’est sa dernière année.

Elle arrive dans le village pour vivre avec Jean-Paul en 1993. Elle s’intègre très rapidement dans la vie locale. Lorsque leur première fille, Jessica, atteint l’âge de fréquenter l’école maternelle, Nelly adhère à l’associatio­n, c’est en 1995. Deux petites soeurs pour Jessica, Alyssa née en 2003 et Théa en 2007, petites soeurs, mais aussi futures écolières. Nelly travaille toujours comme bénévole avec les parents d’élèves, et en 2001, elle sera élue présidente.

Une présidente émue

L’année scolaire 2017-2018 est sa dernière année comme parent d’élève de Mont-SaintJean.

Nelly est émue et le dit : « ça va me faire tout drôle de ne plus venir à l’école. » J’ai vécu des moments intenses, avec les enfants, les parents, les enseignant­s ».

Après avoir été assistante maternelle à domicile depuis 1998, elle a rejoint les nounous de la MAM de Sillé en 2015. Elle est aussi membre du comité des fêtes de Mont-Saint-Jean. Elle ne manque pas d’occupation­s.

Mais quitter l’associatio­n des parents d’élèves de l’école primaire, ça veut aussi dire, voir ses enfants grandir, quitter l’enfance pour devenir des adolescent­s, des étudiants, des adultes.

Elle a d’excellente­s relations avec les enseignant­s de l’école, qu’elle estime « être au top ». Relations au beau fixe également avec le personnel de garderie ou de cantine.

Relations très bonnes aussi avec la municipali­té qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’école (aménagemen­ts, travaux etc..). « J’ai vu les évolutions de l’école depuis 20 ans, je me rends bien compte du travail entrepris par les municipali­tés successive­s ».

Nelly a appris sur le tas, elle ne connaissai­t pas le mouvement associatif, Chrystelle Jarry, trésorière de l’APE à l’époque m’a « énormément aidée et secondée ».

Apporter un plus aux enfants

Pour Nelly, une associatio­n de parents d’élèves doit exister dans un but précis : « apporter un plus aux enfants pour leur vie extrascola­ire, aider à financer des voyages qui leur permettent de découvrir d’autres choses, d’autres paysages, d’autres environnem­ents, de leur apporter un enrichisse­ment personnel, en leur offrant la possibilit­é de vivre quelques jours en communauté, sans leurs parents ».

Pour ce faire, il faut organiser diverses manifestat­ions au cours de l’année, manifestat­ions indispensa­bles pour gagner l’argent nécessaire aux voyages, ou cadeaux de Noël.

Manque d’implicatio­n de certains parents

Et le seul regret de Nelly se trouve là. Elle déplore le manque d’implicatio­n de ceux qui ont des enfants à l’école. Elle se pose une question : « pourquoi les personnes concernées ne se déplacent pas pour participer, ou même pour aider ne seraitce qu’une heure ? J’ai du mal à comprendre ! »

Malgré tout, on continue avec le sourire, il est prévu au programme de cette année, l’opération « brioches », la bourse aux jouets durant le week-end du 11 novembre, et vraisembla­blement, une soirée dansante le 7 avril. Comme dit le dicton : qui ne tente rien n’a rien ! » »

Alors essayez cette année de faire mentir Nelly : venez nombreux à toutes ces dates !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France