Les Alpes Mancelles

550 personnes aux journées portes ouvertes

-

L’inaugurati­on et les portes ouvertes de l’Atelier Jeantaine ont connu un succès à la hauteur de la réputation de la « maison ». 550 personnes ont découvert les nouveaux locaux à Saint-Rémy-deSillé.

C’est une très belle histoire. Jean-Marie et Sylvie Fontaine ont tenu durant plusieurs années l’Hôtel-Restaurant « Le Bretagne », à Sillé-le-Guillaume. Ils avaient déjà lancé la marque Jeantaine, il y a 10 ans « mais on l’a développée ces trois années, soit depuis la vente de notre Hôtel-Restaurant à Jessy Chassais », explique JeanMarie Fontaine.

Achat des locaux d’Aldi

Tout ce que touche Jean-Marie Fontaine se transforme généraleme­nt en réussite. Et en trois ans, l’Atelier Jeantaine, situé route de Parennes, était devenu trop petit pour faire tourner l’entreprise de fabricatio­n de confitures, confiserie, terrines, plats cuisinés dont la célèbre Marmite Sarthoise. « Et vente de divers produits d’épicerie fine : moutarde, huiles, vins, spiritueux et bières ».

L’opportunit­é d’acheter les anciens locaux d’Aldi s’est présentée cet été. « Nous l’avons saisie pour faire face au manque de place pour la fabricatio­n et le stockage ».

Beaucoup de monde à l’inaugurati­on

Entre l’achat et quelques travaux, les vastes locaux de 11 00 m2 ont été prêts en un trimestre. « Pas le temps de dire ouf ». Vendredi 20 octobre dernier, l’heure était à l’inaugurati­on en grande pompe de l’établissem­ent. 150 personnes dont de nombreux élus à l’image de Joël Métenier, président de la 4CPS, Gérard Galpin, premier vice-président de la Com Com et maire de Sillé-le-Guillaume et Alain Horpin, maire de Saint-Rémy-de-Sillé, sont venus trinquer à la santé de l’entreprise locale qui vend ses produits « dans des épiceries fines dans 22 départemen­ts français sans oublier la vente via Internet ».

400 personnes aux portes ouvertes

Du coup, l’Atelier Jeantaine « compte 7 salariés au total dont deux embauchés pour faire face aux fêtes de fin d’année ».

Samedi et dimanche, les portes ouvertes ont mobilisé respective­ment 250 et 150 visiteurs. « Ce long week-end, c’était la seule fois où le parking (80 places) d’Aldi était plein ! », souligne avec malice Jean-Marie Fontaine. Il tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenu dans son projet dont les élus locaux sans oublier sa clientèle qui lui fait confiance depuis longtemps.

Mme et M. Fontaine auront sans doute de nouvelles idées pour développer leur affaire.

En attendant, l’Atelier Jeantaine sera présent au coeur du salon des Vins et de la Gastronomi­e organisé par le Comité des fêtes de Saint-Rémy-de-Sillé, les 4 et 5 novembre 2017. Nous y reviendron­s dans notre prochaine édition.

Chafik AOUNI

Bon à savoir : Avec le concours des élus, « on abrite la médecine du travail (elle était au sein de l’hôpital local) qui souhaitait évoluer dans des locaux plus spacieux », informe Jean-Marie Fontaine.

Atelier Jeantaine La boutique de Saint-Rémyde-Sillé 48 Bd des Jardiniers 72140 Saint-Rémy-de-Sillé 02 43 28 96 96.

Site : jeantaine.fr

Facebook : L’Atelier Jeantaine.

Newspapers in French

Newspapers from France