Les Alpes Mancelles

Une vingtaine d’enfants n’ont pu être inscrits

-

Pour les vacances de Toussaint, l’accueil de loisirs est complet. Avec une douzaine d’ados dans le secteur jeunes, 24 enfants chez les 7-12 ans et autant chez les 3-6 ans, MarieLaure Charlot, la directrice, s’est vue contrainte de refuser une vingtaine d’autres demandes.

« Même si nous nous devons de respecter des capacités d’accueil définies, ce qui me désole c’est que cela a mis parfois des familles dont les deux parents travaillen­t dans l’embarras pour cette période de vacances d’automne. Les places sont attribuées par ordre d’inscriptio­n », confiet-elle.

Avec six encadrants, les animations varient chaque jour pour le plus grand plaisir des enfants. Marie-Laure Charlot s’occupe, elle, des ados du secteur jeune aidée pour les vacances par un stagiaire. Au programme « géo-caching », une chasse au trésor numérique avec une applicatio­n télécharge­able sur portable. « Une façon ludique de découvrir notre territoire » explique Marie-Laure Charlot. « Nous organisons une sortie un jour sur deux. Il y aura du sport avec la rencontre intercentr­e avec le secteur jeunes de Ballon. Halloween oblige, nous irons visiter la Maison de la Frayeur au Mans. Pour les activités sur place, ce sera atelier cuisine et sculpture en 3D en origami. Le vendredi reste le free-day où ce sont les jeunes qui proposent une sortie que nous validons ».

La fin des contrats aidés

Un programme qui a de quoi séduire. On comprend aisément pourquoi les jeunes sont demandeurs à toutes les vacances ! Pourtant, faute de renouvelle­ment des contrats aidés, MarieLaure Charlot est maintenant seule pour s’occuper des adolescent­s et n’a pu rouvrir le secteur jeunes le mercredi. « Tant que je peux maintenir les activités très appréciées des ados pendant les vacances, je les assurerai. Aujourd’hui l’accueil de loisirs fonctionne avec 4 salariés en vacation et encore un contrat aidé jusque fin janvier mais qui ne sera pas renouvelé. En attendant le prochain vote du budget, j’ai dû faire appel à un stagiaire pour les vacances » raconte Marie-Laure Charlot dont la priorité est toujours tournée vers les enfants.

L’accueil de loisirs sera ouvert du 2 au 5 janvier 2018. Renseignem­ent sur le programme des activités et inscriptio­n à prévoir à partir du début du mois de décembre au 02 43 52 11 50 ou csconlie72@wanadoo.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France