Les Alpes Mancelles

Solutions méconnues pour trouver un emploi

- F.A.

« On a tendance à oublier le dispositif des groupement­s d’employeurs, qui est pourtant utile ». La sous-préfète de l’arrondisse­ment de Mamers Marie-Pervenche Plaza s’est déplacée à Fresnay mardi 17 octobre pour faire une piqûre de rappel aux prescripte­urs (Mission locale, Pôle emploi…) dans le cadre d’un service public de l’emploi de proximité.

En effet, les groupement­s d’employeurs, qui existent depuis 1985, peuvent recruter des salariés pour leurs entreprise­s adhérentes. L’entreprise qui a besoin de ce salarié saute l’étage du recrutemen­t puisque le groupement s’en charge à sa place, c’est un premier avantage. Le deuxième est qu’elle peut recruter ce salarié à temps choisi. Inversemen­t, le salarié peut travailler une poignée d’heures ou à temps plein. « Les groupement­s d’employeurs fonctionne­nt avec des entreprise­s de toutes les tailles et de tous les secteurs et cela présente beaucoup d’avantages pour des territoire­s ruraux ».

Toutes qualificat­ions

Tous les emplois peuvent être décrochés par le biais d’un groupement d’employeurs, quel que soit le niveau de qualificat­ion de ceux-ci : faible ou élevé. « C’est une formule très utilisée dans le secteur agricole, où l’on a du travail saisonnier et des remplaceme­nts de salariés, ce qui permet de lisser la quantité de travail sur l’année ».

Le maire Fabienne LabretteMé­nager a pointé qu’on manquait en tous les cas de main d’oeuvre salariée, encore une fois de tous niveaux de qualificat­ion. Tous les secteurs économique­s sont impactés, sachant que le bâtiment et le secteur alimentair­e sont les plus en tension.

« On pense systématiq­uement interim et rarement groupement d’employeurs ». C’est bien déjà sur la mise en relation des offres d’emploi et des demandes que l’Etat entend mettre l’accent.

 ??  ?? La sous-préfète Marie-Pervenche Plaza était à Fresnay avec les prescripte­urs, pour rappeler les avantages des groupemens­t d’employeurs.
La sous-préfète Marie-Pervenche Plaza était à Fresnay avec les prescripte­urs, pour rappeler les avantages des groupemens­t d’employeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France