Les Alpes Mancelles

Des citrouille­s géantes de 300 kg pour Halloween

-

On ne parle presque plus que de ça dans les rues de Beaumont. Les enfants qui sortent de l’école ont aperçu les étranges légumes. Depuis quelques jours, Nicolas Mouette expose dans ses serres, rue Saint-Pierre, 2 citrouille­s géantes qui comptabili­sent à elles deux pas moins de 300 kg. C’est quelque chose qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir dans notre Nord Sarthe.

« J’ai semé les graines de cette variété géante dans mes serres puis je les ai transplant­ées en plein champs. Je ne m’attendais à rien, je voulais juste m’amuser et voir si de telles citrouille­s pouvaient pousser chez nous. Il faut savoir qu’un seul plant nécessite entre 25 et 50 m² de terrain. Cette variété est entièremen­t consommabl­e. J’ai 7 à 8 citrouille­s par plant. Les plus petites font 80 kg et les plus grosses pas moins de 150 kg » déclare Nicolas Mouette, un brin amusé.

« Je n’ai pas de recette de cuisine à donner pour les manger. J’aurais voulu les offrir aux écoles pour Halloween mais les vacances scolaires arrivent en fin de semaine. Je vais voir pour les offrir à la maison de retraite de Beaumont, pour une activité avec les résidents. » Nicolas n’en revient toujours pas de la réussite de sa récolte et ne dévoilera pas ses secrets pour la culture. « C’est la première année qu’on cultive ça. On va essayer d’en faire plus tôt dans la saison en 2018 pour pouvoir en exposer au comice de Doucelles. On va aussi vendre des plants l’année prochaine et essayer de lancer un concours de celui qui arrivera à faire pousser la plus lourde citrouille sur notre territoire. »

Les étranges et volumineux cucurbitac­ées seront visibles jusqu’à fin novembre dans les serres rue Saint-Pierre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France