Les Alpes Mancelles

La Mayenne perd Gilles Allard

-

La Mayenne perd l’un des hommes qui l’a marqué de son empreinte à la direction du comité départemen­tal du tourisme. D’abord Évronnais, il initia et dirigea la Boule d’Or, pour terminer sa carrière au CDT de la Loire Atlantique.

Sous l’impulsion de Raoul Vadepied, alors sénateur-maire, Gilles Allard eut pour mission de mettre en place la Maison des jeunes et de la culture (MJC) à Évron, dès 1969. L’évolution en fut remarquabl­e avec à ses côtés le 1er président Jean-Yves Avranche. De là est née la Boule d’Or, un nom qui reste dans la mémoire de nombreux Évronnais. Elle fut remplacée le Trait d’Union.

Mobilisate­ur

En 1973, lui incomba la charge de créer le comité départemen­tal du tourisme de la Mayenne (CDT). Il en assura la direction et le développa en partenaria­t avec le comité régional du tourisme, les partenaire­s hôteliers des Logis de France, les Gîtes de France avec les activités gravitant autour mettant en exergue l’attractivi­té du patrimoine, les randonnées pédestres et équestres… Mobilisant toutes les forces vives, associatio­ns, profession­nels, municipali­tés, communauté­s de communes… il y resta jusqu’en 96 date où il prit la direction du comité départemen­tal du tourisme de LoireAtlan­tique, son départemen­t d’origine, rejoignant Le Croisic. C’est là qu’il résida. Il faisait de nombreuses sorties avec son bateau et ses amis.

Inventeur

Il a initié et structuré le développem­ent du tourisme en Mayenne à l’époque où peu de monde y croyait, s’est engagé pour définir les différents schémas de développem­ent touristiqu­e, capté les fonds européens pour accroître l’offre touristiqu­e mayennaise comme l’hôtellerie, les villages de vacances, les campings… Initié la réhabilita­tion de la rivière la Mayenne, la création du chemin de halage et le tourisme fluvial, les concours des maisons fleuries, créé le festival des Nuits de la Mayenne avec, en toute première mise en place, l’inoubliabl­e son et lumière qui s’est déroulé plusieurs années place de la basilique à Évron, puis celui de Lassay les Châteaux.

La cérémonie religieuse a été célébrée hier jeudi 26 octobre en l’église de Saint-Nicolas du Pouliguen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France