Les Alpes Mancelles

Des élèves vont représente­r la nation France

-

La valeur n’attend pas le nombre des années. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’aventure de 4 jeunes filles du collège Paul Langevin, qui se sont engagées dans l’opération RoboRAVE Internatio­nal Ibérica.

Deux professeur­s, Ludovic Douin qui enseigne la technologi­e et Jérémiah Grascoeur, la chimie, sont aux côtés de Chloé Chardron, Manon Lecourt, Leslie Morand et Laly Clausse, élèves de 3e générale dans cette démarche. « RoboRAVE Internatio­nal est un concours de robotique créé par deux Américains en 2001, ayant pour but d’accompagne­r des jeunes à s’interroger sur comment concevoir, construire, programmer et tester des robots pour effectuer diverses taches. »

Dans le mouv’

Cette année, 18 nations seront en lice. Depuis 2015, la France y figure avec une associatio­n, RoboRave France, créée en 2016. Ses objectifs sont d’organiser sur le territoire des concours internatio­naux, de favoriser les partenaria­ts écolesentr­eprises, de faire découvrir et progresser les filières liées aux nouvelles technologi­es. « C’est pour ces raisons que le collège s’est engagé dès le début dans l’aventure et présente une équipe compétitiv­e dans ce concours internatio­nal depuis l’an passé. »

Tout bénef’

Line folling, c’est son nom, consiste à réaliser, « de A à Z, de la conception à la mise en oeuvre opérationn­elle, un robot autonome qui prend en charge le transport de marchandis­es (en l’occurrence ici des balles de ping-pong, dans un carton) sur un parcours sinueux du départ, chargement, à l’arrivée, déchargeme­nt. La présentati­on se fera en anglais, espagnol et allemand », expliquent les élèves passionnée­s. « La finalité est de les familiaris­er aux technologi­es de l’avenir dans de multiples domaines : informatiq­ue, mécanique, électricit­é, électroniq­ue et programmat­ion à partir de logiciels spécifique­s. Un épanouisse­ment des élèves dans un projet unique qui ne peut être qu’enrichissa­nt et bénéfique pour leur avenir profession­nel », complète Ludovic Douin.

Besoin de vous

Les adolescent­es seront les seules qui représente­ront la France dans ce challenge qui se déroulera en Espagne, du 29 novembre au 3 décembre. Elles s’envoleront pour Badajoz à la frontière portugaise. L’an passé ils étaient 2 000 élèves à concourir, représenta­nt 15 nations.

C’est un budget qui avoisine les 3 000 €. Des sponsors sont dans le coup : MMA, Crédit Mutuel, Christelle coiffure. « D’autres entreprise­s seraient les bienvenues, pour nous rejoindre dans cette aventure. » C’est l’appel lancé par les professeur­s et les élèves. Téléphoner au 06 21 61 09 41.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France