Les Alpes Mancelles

Caroline : « Jamais sans Imae »

Une nouvelle associatio­n est née ici. Avec un premier projet, grand comme ça. Il s’agit de rendre un peu de liberté à une jeune fille à qui la maladie l’a confisquée.

- F.A.

« On a eu l’idée de monter une associatio­n pour les personnes handicapée­s qui cherchent des solutions de mobilité ». Quand AnneLaure Roblot et son équipe lui cherchent un nom, ils accolent les mots qui traduisent leur intention. Ce sera le terme voiture en anglais pour qu’il soit plus court – car- puis, dans un souci d’homogénéit­é, le terme liberté en anglais : liberty. Reste à les lier. L’interjecti­on oh ! va montrer la déterminat­ion qu’on a à réussir dans son projet. Voilà pourquoi l’associatio­n s’appelle Carolibert­y. Le hasard est taquin. La première personne pour laquelle carolibert­y va se battre se prénomme… Caroline.

Souffrance au quotidien

« Avoir un fauteuil électrique adapté et un véhicule ». Voilà ce qui révolution­nerait la vie de Caroline Evano. Voilà ce que l’associatio­n Carolibert­y s’est mise en tête de lui offrir. La jeune fille a 28 ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique depuis l’âge de 7 ans. Le fauteuil roulant dans lequel elle est clouée lui demande des efforts musculaire­s qu’elle ne peut pas assumer en permanence. « Son quotidien est fait de souffrance­s ». Anne-Laure ose dire ce que Caroline cache derrière son sourire lumineux. Elle n’a pas la moindre inclinatio­n pour la plainte. C’est aux autres qu’elle s’intéresse, en étant bénévole dans les associatio­ns La Marsalette, HandiTract et AFM Téléthon. En outre, Caroline, travaille ponctuelle­ment – toujours à titre bénévole- pour le Départemen­t : elle évalue l’accessibil­ité des sites touristiqu­es pour les personnes handicapée­s.

Le tour de Caroline

« Je suis toujours là pour aider les autres. Aujourd’hui, c’est moi qu’on aide… ». Ce fauteuil électrique adapté que l’associatio­n Carolibert­y s’est mise en tête d’offrir à Caroline lui permettrai­t de bénéficier d’un vrai maintien de son corps douloureux, lui ferait gagner en autonomie, permettrai­t d’amortir les chocs qui sont sources de souffrance mais aussi, plus prosaïquem­ent, d’atteindre des objets perchés sur des étagères. Le véhicule lui rendrait forcément un peu de la liberté que la maladie lui a confisquée. Caroline a déjà réussi l’exploit de passer son permis, il y a un petit peu plus d’un an.

Rendez-vous

« C’est magnifique ce qui se passe autour de nous et ça fédère les habitants de notre commune ». Anne-Laure Roblot est déjà en mesure d’annoncer les deux rendez-vous que Carolibert­y a fixés pour vous entraîner dans son combat. Le premier sera au marché de Noël, à la Quinte, où vous pourrez acquérir des objets faits main et participer à des ateliers pour enfants et adultes. Ensuite, tous à table samedi 27 janvier 2018, à 19h30, à la salle des fêtes. Vous pouvez réserver dès maintenant. Contact : Carolibert­y 7

rue des tilleuls 72 550 La Quinte 06 09 32 14 43 et 06 71 15 73 27 carolibert­y. asso@gmail.com et site www. carolibert­y.com page Facebook Carolibert­y. Adhésion 10 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France