Les Alpes Mancelles

Cité de la meilleure saucisse de France

Le charcutier Laurent Louvel vient de décrocher une distinctio­n remarquabl­e. La saucisse qu’il confection­ne a été déclarée la meilleure de France.

-

Début octobre s’est tenu à Alençon, le 12e concours d’Europe de la saucisse grillée. Concours où sont représenté­s aussi, boudin blanc et andouillet­te. Au total 600 produits ont concouru.

Et c’est Laurent Louvel, de Fresnay sur Sarthe qui monte sur la première marche du podium. Il est champion de France.

Laurent a 46 ans. Il a commencé le métier comme apprenti à 15 ans. En 1996, il entre à la charcuteri­e Patard comme ouvrier. Moins de 10 ans après, Laurent la reprend sous son nom avec son épouse Nathalie.

Depuis cette fameuse année 2015, il accumule les récompense­s, les diplômes, les médailles, les coupes… Plus d’une quarantain­e au total. Pour ses rillettes, son boudin blanc, son andouillet­te, son boudin noir, ses tripes, son andouille, son pâté de foie, son pâté de campagne… Rencontre avec cet artisan aux doigts d’or.

Les Alpes Mancelles : Voulez-vous bien nous donner votre recette ?

Laurent Louvel : Pas entièremen­t… Mais je peux cependant vous confier une astuce. Pour une bonne saucisse, il faut trois morceaux de viande de porc différents… Sel et poivre évidemment et oignons et persil pour les persillées.

Les A.M. : Qu’est-ce que ça vous fait, cette victoire ?

L. L. : Je suis très content! Cela veut dire que mon produit est excellent. C’est une bonne chose de participer aux concours, car quand on reçoit ses notes, on essaie de remédier là où c’est moins bon. Les AM : Et vous, Nathalie ? Nathalie Louvel : Je suis très fière de mon mari. C’est aussi la récompense de son profession­nalisme, de son perfection­nisme.

Les AM : Avez-vous tous deux d’autres ambitions ?

L.L. & N.L. : Nous aimerions passer le relais. Transmettr­e le savoir-faire à des jeunes. Même si le métier nous plaît, changer un peu de voie, redevenir salariés. C’est un travail très fatigant, ne serait-ce que pour les horaires.

En effet, la saucisse et tout l’étalage sont alléchants, appétissan­ts… En entrant dans la boutique, les odeurs donnent envie de tout acheter.

Laurent est là dès 6 heures du matin pour éplucher les légumes, hacher, émincer, tourner les sauces, cuire les rillettes, le boudin, faire les mousses au chocolat, cuisiner les plats préparés.. Ici tout est « fait maison ». Seule exception : les saucissons secs. Les porcs Label Rouge viennent de Chérancé. Depuis 30 ans, Laurent tient le rythme 6 h- 20h30, sans compter les repas de soirées qu’il fournit en traiteur et qui se prolongent pour lui jusqu’à minuit ou 1 heure du matin.

Pourtant, Nathalie et Laurent se veulent « petits traiteurs de campagne ». Avec une feuille de route. « Nous préférons la qualité, le fait-maison, aux production­s industriel­s plus tape à l’oeil, mais bien moins savoureuse­s.

Pratique : Charcuteri­e des Alpes Mancelles, 15, rue Gambetta 72 130 Fresnay sur Sarthe. 02 43 97 21 66.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France