Les Alpes Mancelles

Ils partent en voyage avec Andrée Dupont-Thiersault

La commission habitants d’Escale a mis sur pied un voyage à Maillé, village martyr d’Indre-et-Loire. La résistante A. Dupont-Thiersault y a rencontré le rescapé S. Martin.

- F.A.

Il y a des territoire­s qui sont reliés si l’on se donne la peine d’être attentif. Comme le sud de l’Indre-et-Loire et la Haute Sarthe. C’est le référent de la commission habitants du centre social Escale qui a mis à jour ce rapport. En effet, quand le conservate­ur de la Maison du souvenir du village Martyr de Maillé (Indre-et-Loire), où 124 personnes ont été, façon Oradour-sur-Glane, massacrées par des soldats allemands, apprend à Daniel Boblet l’existence du rescapé Serge Martin, celui-ci entreprend aussitôt de vouloir le faire rencontrer la résistante d’Assé-le-Boisne Andrée Dupont-Thiersault.

Pour rappel, en janvier dernier, celle-ci a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur. Voilà, la prochaine sortie de la commission habitants, Daniel Boblet la tient.

Poignant

Réparties dans les deux minibus d’Escale, 21 personnes de Fresnay et des villages alentours, dont l’ex agent de liaison Dédé, ont donc, il y a quinze jours, rejoint Maillé, après que l’historien Jacques Chesnier leur a rappelé les circonstan­ces de la déportatio­n d’Andrée Dupont-Thiersault et de plusieurs de ses parents. La journée allait être « émouvante » . Si les parcours de Dédé et de Serge Martin ne se ressemblen­t pas, ils se tiennent par l’écho qu’ils continuent d’avoir dans leurs têtes. Chacun à leur façon, ils sont témoins de la barbarie nazie. Pas question, après pareil voyage, de « se séparer brutalemen­t » .

Au retour en Haute Sarthe, on s’est donc réuni autour de Dédé à la salle polyvalent­e d’Assé-leBoisne. La discussion allait durer trois heures. « Ce déplacemen­t est un événement important et il faudrait qu’on fasse vivre ce travail de mémoire » . La directrice d’Escale Nathalie Blouet entend donc « valoriser ce qu’a fait Dédé en qualité d’agent de liaison » .

 ??  ?? Des habitants de Fresnay et alentours ont accompagné la résistante Andrée Dupont-Thiersault jusqu’au village martyr de Maillé (37).
Des habitants de Fresnay et alentours ont accompagné la résistante Andrée Dupont-Thiersault jusqu’au village martyr de Maillé (37).
 ??  ?? La directrice d’Escale Nathalie Blouet et Daniel Boblet, le référent de la commission habitants.
La directrice d’Escale Nathalie Blouet et Daniel Boblet, le référent de la commission habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France