Les Alpes Mancelles

François Robin invité à la transparen­ce

- F.A.

Ils veulent juste disposer des éléments nécessaire­s à « une bonne compréhens­ion de la gestion » de la commune. Et, depuis cette semaine, pas sûr que le maire puisse continuer à les en priver.

Une victoire incontesta­ble… qui n’empêche pas les « regrets ». Si la Commission d’accès aux documents administra­tifs (CADA) a rendu, jeudi 30 novembre, un avis favorable à la demande des quatre élus d’opposition* qui veulent se faire communique­r par le maire François Robin une série de documents de base (voir encadré) concernant l’administra­tion de la commune, ceux-ci restent affligés d’avoir eu à entamer « de telles démarches ». Le moyen qu’ils ont dû employer pour être reconnus fondés dans leur requête continue de leur sembler tout à fait disproport­ionné. En clair, ils jugent que c’est tout de même un monde de devoir alerter l’organisme compétent pour avoir connaissan­ce des documents qui leur permettent « d’éclairer (leurs) positions, (leurs) points de vue lorsqu’il y a des décisions à prendre en assemblée municipale ».

« 80 à 85 % des avis favorables » suivis d’effet

C’est parce que le premier magistrat de Beaumont s’était contenté d’accuser réception de leurs courriers recommandé­s des 20 juillet et 10 septembre derniers, sans rien répondre au fond, que ces élus avaient fini par saisir la CADA.

« Maintenant, François Robin va être informé par la CADA. Il aura alors un mois pour choisir la suite qu’il donne à son avis ». Sur son site Internet, la CADA signale que « selon les années, 80 à 85 % des avis favorables

sont effectivem­ent suivis de la communicat­ion des documents réclamés ».

En outre, la faible fréquence des conseils municipaux est un sujet de perplexité pour l’opposition.

« Depuis début juillet, nous en avons compté… deux ! ». Le prochain est fixé au jeudi 14 décembre.

* Léa Duval, Patrick Lelièvre, Jean-Pierre Rossard, Marie-Rose Richardson.

 ??  ?? P. Lelièvre, L. Duval et J-P. Rossard ont simplement besoin des documents qui concernent la gestion de la commune, pour une « bonne compréhens­ion » de celle-ci.
P. Lelièvre, L. Duval et J-P. Rossard ont simplement besoin des documents qui concernent la gestion de la commune, pour une « bonne compréhens­ion » de celle-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France