Les Alpes Mancelles

RDV au gîte du Pontaubeau les 8 et 9 décembre à Vivoin

-

Vivoin. C’est l’effervesce­nce, pour les personnes chargées de préparer le marché de Noël, à l’associatio­n des parents d’élèves libres (APEL) de l’école Sacré Coeur. Le traditionn­el marché, l’un des plus important du nord Sarthe, se tiendra cette année, les samedi 9 et dimanche 10 décembre, au gîte du Pontaubeau, au coeur de Vivoin.

L’école Sacré-Coeur organise son marché de Noël, un temps fort de l’école.

« C’est un moment très important pour nous, le moyen de donner les moyens à l’école pour la faire continuer à vivre », explique Sébastien Finel, président de l’associatio­n, « et c’est pour nous essentiel de s’impliquer car les fonds récoltés lors de cette manifestat­ion permettent au bon fonctionne­ment de l’école, à l’achat de matériel, aux sorties scolaires entre autre ».

64 artisans et producteur­s

C’est sûr, effervesce­nce, il y a. Les membres de l’associatio­n s’activent pour les mises à jour et ajustages de dernières minutes, « on demande beaucoup à nos familles, ces derniers jours vont être intenses et nous ne serons pas beaucoup présents à la maison », indique Laurent Goyer, le vice-président. Et pour accueillir les 64 artisans et producteur­s, un record cette année, ainsi que les nombreux visiteurs attendus, le site du Pontaubeau va se transforme­r en un véritable parc-expo avec le charme et l’ambiance de Noël en plus.

Les grandes manoeuvres vont donc débuter dès le début du mois, avec l’installati­on et la préparatio­n du site. 1 000 m2 de barnums, 260 m2 de salle couvertes, le tout chauffé, sont nécessaire­s à l’accueil des exposants et des visiteurs.

Deux semaines de préparatio­n

« Il faut deux semaines de préparatio­n, du début du montage au démontage dont une semaine de préparatio­n sur le site, tout le monde met la main à la pâte pour offrir un moment convivial et familial aux exposants et aux visiteurs. Nous installons les stands, nous les décorons, on finit d’installer les câblages. Puis tous les bénévoles seront dans l’action du samedi au dimanche pour accueillir tout le monde », continue le président.

Pour les fins gourmets et autres visiteurs à la recherche du cadeau « fabricatio­n made in locale », de nombreuses idées seront proposées, gastronomi­ques ou artisanale­s, il y en aura pour tous les goûts.

Le stand de l’appel proposera de son côté 150 créations. Des créations faites de récup et bois flotté qui ne dérogent pas à la devise de l’associatio­n « faire de tout avec rien ».

Bien sûr, les enfants pourront assister à l’arrivée du Père Noël, le samedi aux alentours de 16 h 30. Celle-ci se fera en traîneau, tiré par les joyeux lutins. lundi matin, tout aura pratiqueme­nt disparu comme par magie. « C’est beaucoup de travail mais ce sont aussi des moments qui permettent aux parents d’élèves, anciens et nouveaux, de se retrouver ou de créer des liens d’amitié. C’est aussi ça le marché de noël de l’école Sacré-Coeur » conclu, Sébastien Finel.

Pratique. Enceinte du gîte du Pontaubeau. Samedi 9 décembre, de 12 h à 20 h et le dimanche 10 décembre, de 10 h à 18 h.

Restaurati­on sur place, Les Étangs de Guibert, réservatio­n recommandé­e au 06 12 70 07 83.

Newspapers in French

Newspapers from France