Les Alpes Mancelles

Gladys Chartron-Collier s’en va à Patay

-

« C’est une bosseuse. Elle a les moyens d’aller loin au sein de la Gendarmeri­e Nationale ». Voilà ce que pense l’adjudant-chef Frédéric Cateigne du gendarme Gladys ChartronCo­llier. Malheureus­ement pour la brigade de Sillé, Gladys s’en va à Patay. C’est clair, la Communauté de brigades d’Artenay (45) va recevoir un élément de qualité.

Originaire de Haute-Normandie, la Dieppoise a toujours rêvé de porter le bleu de la Gendarmeri­e Nationale. « J’ai toujours dit à mes parents que je voulais devenir gendarme. Je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis attachée très tôt à la gendarmeri­e. Pourtant aucun membre de ma famille n’a été gendarme. C’est peut-être l’uniforme qui m’attirait ».

Elle est ferme et juste

L’uniforme sans doute mais pas que. Gladys Chartron-Collier est tout simplement faite pour ce métier qui lui va comme un gant. Elle est rigoureuse, ferme et juste.

Avant d’entamer une carrière dans la maison bleue, elle a décroché un BTS négociatio­n et relation clients, à Dieppe, avant de passer son concours gendar- merie en 2012. Du coup, « je suis entrée en octobre 2012 à l’école de gendarmeri­e de Châteaulin. Suite à une blessure, j’ai intégré la compagnie de Châteaudun en avril 2013. Je suis sortie en janvier 2014 pour être affectée à la gendarmeri­e de Sillé-leGuillaum­e ».

Après trois mois comme élève-gendarme en terre silléenne, la Dieppoise est passée gendarme « au sein d’une brigade très formatrice. Ici, on touche à tout et on devient rapidement autonome. On a un bon encadremen­t dans l’unité. L’ambiance est bonne et je quitte Sillé-le-Guillaume et sa région où l’activité est dense. Dans ce secteur, on n’a pas besoin d’aller chercher du travail, c’est le travail qui vient à nous ! ».

Le 16 décembre, Gladys Chartron-Collier quitte définitive­ment Sillé. « C’est toujours délicat de quitter ses collègues mais je suis contente d’aller vivre une nouvelle aventure profession­nelle ailleurs ».

Chafik AOUNI.

 ??  ?? Gladys Chartron-Collier aime l’action mais pas les photos…
Gladys Chartron-Collier aime l’action mais pas les photos…

Newspapers in French

Newspapers from France